Anaphylaxie de l’enfant : un enjeu pour l’éducation thérapeutique

0

Qu’est-ce que l’anaphylaxie ?

La définition de l’anaphylaxie a évolué au cours du temps. La définition actuellement utilisée, proposée en 2006 par Sampson, décrit l’anaphylaxie comme une “réaction allergique systémique sévère, potentiellement fatale, apparaissant de façon soudaine après un contact avec une substance allergénique” [1]. En pratique, on parle d’anaphylaxie quand sont présents deux ou plus des signes suivants, apparaissant rapidement (quelques minutes à heures) après exposition à un allergène probable : cutanéomuqueux (urticaires, angiœdème) et/ou respiratoires (rhinorrhée, toux, bronchospasme) et/ou cardiovasculaires (tachycardie, troubles de l’excitabilité et/ou de la conduction, bradycardie) et/ou gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) et/ou en cas d’hypotension sévère après exposition à un allergène connu pour le patient [2-4].

Ces réactions sévères sont, la plupart du temps, des réactions IgE-médiées correspondant à une dégranulation massive et explosive des mastocytes, libérant ainsi des médiateurs préformés tels que l’histamine responsables des signes systémiques puis des médiateurs néosynthétisés responsables de la prolongation de la réactions. L’évolution d’un choc anaphylactique est favorable si le traitement est rapide et adapté. Il existe des formes avec rechutes liées aux chocs à évolution biphasique, justifiant l’hospitalisation systématique des patients [5, 6]. Ces réactions sont plus sévères que la réaction initiale dans 20 % des cas [7]. Le diagnostic clinique d’anaphylaxie peut être confirmé par des tests sanguins (tryptase) [8].

Étiologie et épidémiologie de l’anaphylaxie

L’anaphylaxie est principalement d’étiologie alimentaire (majoritairement liée à l’arachide et aux fruits à coque). De Silva, en 2008, montre que sur les 123 anaphylaxies décrites[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de l’Asthme et des Allergies, Hôpital d’Enfants Armand-Trousseau APHP, UPMC, PARIS.