Quelles carences nutritionnelles peut-on vraiment craindre chez l’enfant ?

0

Un rapport récent de l’European Food Safety Authority (EFSA) a évalué chez les nourrissons et jeunes enfants européens le risque de carences ou déficiences nutritionnelles en comparant les apports alimentaires habituels dans cette tranche d’âge aux besoins nutritionnels moyens [1]. Ce rapport a souligné qu’il existe un risque d’apports insuffisants en fer, en vitamine D et en certains acides gras, alors qu’en revanche les apports en énergie, en protéines et en sel sont généralement trop élevés et que les apports sont adaptés pour les autres micronutriments, vitamines et minéraux. Si les nourrissons et jeunes enfants sont les plus exposés au risque de carence en raison de leur croissance rapide et de leurs besoins particulièrement élevés, d’autres études ont révélé que ce risque d’inadéquation des apports en fer, en vitamine D et en DHA restait présent chez les enfants plus âgés, notamment chez les adolescents [2-5].

Ces observations amènent à formuler des recommandations alimentaires adaptées l’âge et à préciser les indications de supplémentations médicamenteuses et d’aliments enrichis.

Déficience en fer et anémie carentielle

1. Définition et prévalence

La déficience martiale est définie dans la plupart des études par une baisse de la ferritinémie au dessous de 12 µg/L ou 15 µg/L. En l’absence d’inflammation, la ferritinémie est le plus sensible et le plus spécifique des marqueurs du statut martial car elle est corrélée avec les réserves de l’organisme et diminue dès les premiers stades de la déficience. Son interprétation nécessite de tenir compte de l’état inflammatoire des individus car une infection peut notamment entraîner une augmentation de la ferritine et masquer une déficience en fer. Plusieurs autres marqueurs du statut martial sont également utilisés[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.