Les carences en zinc chez l’enfant

0

Le zinc est un élément important dans la croissance et le développement de l’enfant par son implication dans de nombreux processus physiologiques : développement du système nerveux central, fonction immunitaire, rôle dans les appareils digestif, reproductif et tégumentaire. Plusieurs de ses fonctions biologiques ont été identifiées : catalytique au sein de métallo enzymes, structurale (comme la stabilisation de liaison de protéines à l’ADN au sein des structures doigts de zinc) ou régulatrice dans la signalisation cellulaire [1].

Son transport cellulaire est régulé par deux familles de protéines : ZnT (SLC30A), diminue la concentration intracellulaire du zinc, en favorisant son transport vers des organelles cytoplasmiques et vers le domaine extracellulaire, et Zip (SLC39A) l’augmente. Son absorption se fait principalement au niveau duodénal et jéjunal. En cas de régime pauvre en zinc, cette absorption est augmentée par les transporteurs du zinc entérocytaires. En cas d’apport important en zinc (supplémentation), une absorption passive par passage entre les entérocytes peut être observée. Lors de son passage sanguin, la majorité du zinc est liée à l’albumine (60 à 80 %) pour son transport. Il est ensuite incorporé dans les tissus musculaires et osseux (85 % du stock corporel). Son élimination se fait par excrétion pancréatique (peu d’élimination rénale, sudorale ou tégumentaire) [1].

Les besoins en zinc varient selon l’âge, l’état physiologique (grossesse, allaitement) et pathologique. Selon les pays, les apports recommandés sont de 1,5 à 2 mg/J pour les enfants de 0-3 mois, 3-8 mg/J pour 7-12 mois et 4-9 mg/J pour 1-3 ans. Ces besoins rapportés à la masse corporelle sont plus importants chez le nourrisson et l’enfant que chez l’adulte (14 mg/J pour les hommes et 8 mg/J pour les femmes). Au cours des 6 premiers mois, les besoins alimentaires en zinc sont normalement couverts par[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CHU de NIMES.