Chute de cheveux chez l’enfant : que rechercher ?

0

Chute de cheveux chez l’enfant : que rechercher ?

Chute de cheveux et alopécie sont des motifs fréquents de consultation en pédiatrie. Le diagnostic est parfois facile, presque de “coup d’œil”, de présentation identique à l’adulte, notamment pour la pelade, la teigne ou certaines alopécies de traction. Ces 3 causes représentent les ¾ des motifs de consultation. Mais ce qui rend la trichologie de l’enfant difficile, ce sont toutes les nombreuses autres causes. Il ne faut pas méconnaître certaines maladies avec anomalies de la structure des follicules pilaires parfois syndromiques, nécessitant souvent un avis spécialisé, des examens complémentaires et une prise en charge pluridisciplinaire [1,2].

Lors d’une consultation pour chute de cheveux de l’enfant, le médecin doit orienter son interrogatoire pour faire préciser :

  • s’il s’agit d’une chute excessive et diffuse des cheveux (= effluvium), “mon enfant perd beaucoup ses cheveux”, ou s’il s’agit d’une disparition ou d’une raréfaction de la densité capillaire (= alopécie), “mon enfant a des plaques sans cheveux” ou “mon enfant a beaucoup moins de cheveux qu’avant” ;
  • si elle est acquise ou congénitale ou de révélation précoce ;
  • si elle est aiguë ou chronique, et depuis combien de temps elle évolue.

L’examen clinique de l’enfant devra ensuite[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CHU de la Timone, MARSEILLE. Service de Dermatologie, Hôpital de la Timone, MARSEILLE.