Dossier : EPU de l’hôpital Armand-Trousseau

Dossier : EPU de l’hôpital Armand-Trousseau
0

Au cours de ces 10 dernières années, l’incidence des pathologies digestives à éosino-philes a augmenté. Elles correspondent à une entité clinique et histologique due à une infiltration importante par des éosinophiles d’un segment du tube digestif. Les autres causes d’augmentation des éosinophiles dans la muqueuse digestive doivent être éli-minées. À côté des œsophagites à éosinophiles dont la prise en charge est de plus en plus consensuelle, les gastro-entérites à éosinophiles restent des pathologies rares dont le diagnostic et l’évolution demeurent imprécis. Elles sont responsables de symptômes variés non spécifiques, dépendant de la localisation tissulaire de l’accumulation d’éosinophiles.

Dossier : EPU de l’hôpital Armand-Trousseau
0

La vaccination, en prévenant les infections, présente un intérêt certain pour les sujets immu-nodéprimés. L’objectif de cet article est de faire un état des lieux des données concernant l’efficacité (en termes d’immunogénicité) et la tolérance des vaccins viraux disponibles en France, et de synthétiser les recommandations existantes pour des patients transplantés d’organes solides et traités par immunosuppresseurs pour une maladie rénale ou systé-mique.

Dossier : EPU de l’hôpital Armand-Trousseau
0

L’exploration d’une thrombopénie prolongée est une situation classique en pédiatrie. La cause la plus fréquente reste le purpura thrombopénique immunologique. Cepen-dant, il est important de savoir remettre parfois en cause ce diagnostic et d’évoquer l’hypothèse d’une thrombopénie constitutionnelle. Il s’agit d’un vaste groupe de patho-logies qui a bénéficié ces dernières années des avancées de la génétique et de la bio-logie moléculaire.
Améliorer les connaissances sur ces pathologies, pour certaines de description ré-cente, a pour but d’adapter au mieux la prise en charge et la surveillance des patients. Devant le nombre croissant d’anomalies génétiques décrites, nous proposons une classification des thrombopénies constitutionnelles basées sur deux données simples : le caractère isolé ou syndromique de la thrombopénie et la taille des pla-quettes ou le volume plaquettaire moyen, avec une revue de la littérature récente.
Notre but est de faciliter une démarche diagnostique rationnelle et ciblée au sein d’un groupe de pathologies en évolution constante.