Prévention de l’acidocétose

0

L’incidence du diabète de type 1 (DT1) a doublé en 30 ans chez l’enfant et l’adolescent (0-15 ans), mais cette augmentation a été deux fois plus rapide chez les enfants de moins de 5 ans [1-3]. Il y a ainsi un rajeunissement de l’âge moyen au diagnostic.

Le diabète de type 1 a un début aigu chez l’enfant et l’adolescent, en particulier chez les plus jeunes, avec une aggravation très rapide vers l’acidocétose [4-7]. Selon une étude datant d’une vingtaine d’années [4], la fréquence de l’acidocétose au moment du diagnostic était de 48 % en France, ce qui est particulièrement élevé, et quatre à six jeunes décèdent chaque année [8]. Une corrélation inverse entre l’incidence du DT1 et la prévalence de l’acidocétose [9,10] suggère que plus le DT1 est fréquent, donc connu de la population, plus grande est la vigilance. Confirmant cette hypothèse, il a été montré, par une campagne d’information conduite dans la province de Parme en Italie, que la prévalence de l’acidocétose pouvait être abaissée de façon marquée et durable [11,12].

La Société internationale pour le diabète de l’enfant et de l’adolescent (ISPAD) a ainsi fait de la prévention de l’acidocétose au moment du diagnostic un objectif majeur [7]. L’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) a donc décidé de mettre en place une action nationale pour informer les familles et les médecins sur les symptômes d’alerte et sur l’urgence au diagnostic, pour réduire le délai entre l’apparition des premiers symptômes et le début du traitement. Les services de pédiatrie ont été sollicités pour suivre de manière prospective la fréquence de l’acidocétose, afin d’évaluer l’effet de cette campagne. Les données ont été collectées pendant un an afin de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

L’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), PARIS, Endocrinologie, Gynécologie et Diabétologie Pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, PARIS.