Quoi de neuf en vaccinologie française ?

0

Annus horribilis ! En 2015, alors que le sort s’acharnait sur la France, nombre de bonnes nouvelles étaient annoncées à travers le monde entier : réduction spectaculaire de la mortalité par rougeole dans le monde (OMS), diminution globale de la mortalité avant 5 ans, confirmation de l’efficacité de la vaccination rotavirus tant sur la mortalité que sur la diminution drastique des hospitalisations pour diarrhées. Quant à la vaccination contre le pneumocoque, si son efficacité indirecte chez les sujets adultes était connue, le vaccin conjugué est maintenant recommandé chez tous les sujets de plus de 60 ans aux États-Unis.

Une nouvelle polémique

Pour une raison mystérieuse, une nouvelle polémique à l’encontre des vaccins a été lancée en France par le Pr Joyeux, chirurgien cancérologue n’ayant jamais travaillé sur ce sujet mais s’étant impliqué de nombreuses fois contre la contraception et l’homosexualité.

Cette pétition, centrée sur la dangerosité des vaccins, a déjà obtenu plusieurs centaines de milliers de signatures : risque de sclérose en plaques, d’intoxication par l’aluminium, de surcharge immunitaire liée aux vaccins, de présence de produits cancérigènes, etc.

Par ailleurs, le Pr Joyeux critique la disparition du vaccin DT-Polio, le seul contenant les trois valences obligatoires en France, le prix élevé des vaccins (l’hexavalent par exemple, mais qui immunise contre six maladies, alors que le précédent ne contenait que trois ou quatre valences) et enfin la pénurie de nombreux vaccins (rupture complètes et durables d’Infanrix Tetra, Tetravac Typherix, Havrix Adulte BCG SSI).

Meningitec en accusation

Le 21 septembre 2014, la firme commercialisant le Meningitec a retiré du marché ce vaccin, car un contrôle de qualité de routine a mis en évidence des particules inertes d’oxyde de fer (rouille)dans[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

InfoVac France, CH CRÉTEIL.