Quoi de neuf en rhumatologie pédiatrique ?

0

Dans les syndromes auto-inflammatoires, outre des effort de meilleures description et classification d’entités variées, y compris des granulomatoses pédiatriques comme le syndrome de Blau et des interféronopathies, des travaux préliminaires confortent l’intérêt de traitements anti-interleukine-1 chez certains patients avec fièvre méditerranéenne familiale résistante à la colchicine ou déficit en mévalonate kinase, données qui devraient être consolidées par un essai thérapeutique en cours dans trois pathologies.

Parmi les connectivites et vascularites à début pédiatriques, nous indiquerons quelques avancées dans des entités rares comme la dermatomyosite juvénile, notamment sur l’intérêt de l’histologie et le mauvais pronostic des formes avec vasculopathie sévère sur la biopsie, formes qui pourraient justifier des approches thérapeutiques particulières. Nous évoquerons par ailleurs des publications sur le devenir des patients avec périartérite noueuse ou vascularite à ANCA de début pédiatrique.

Arthrites juvéniles idiopathiques (AJI)

1. Étiologie

Des données de registres anglais - encore très préliminaires et appelant réplication et contrôles sur de plus grands effectifs - présentées au congrès de l’ACR 2014 puis publiées en 2015, suggèrent une association et un effet-dose entre l’exposition[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université Paris-Descartes, Institut Universitaire IMAGINE et Centre de référence national maladies rares pour la rhumatologie et les maladies inflammatoires en pédiatrie (www.cerhumip.fr), PARIS. Unité d’Immunologie-Hématologie et Rhumatologie pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants malades, PARIS.