Quoi de neuf en nutrition pédiatrique ?

0

Les publications de 2017 n’ont pas bouleversé les connaissances en nutrition pédiatrique. Elles ont surtout permis de confirmer certains concepts. La Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques (ESPGHAN) a mis à jour ses recommandations sur la diversification de l’alimentation du nourrisson qui dataient de 2008 en s’appuyant sur les résultats d’importants travaux récents. Un groupe d’experts de la Société Française de Pédiatrie (SFP) a élaboré une mise au point sur la carence martiale en pédiatrie. Le danger du végétalisme chez l’enfant a été dénoncé par plusieurs sociétés savantes. L’interminable feuilleton sur l’intérêt des laits hypoallergéniques (HA) dans la prévention de l’allergie chez les enfants à risque a connu un nouveau rebondissement. Enfin, ce qui était déjà connu sur la physiopathologie, la prévention et le traitement de l’obésité infantile a été consolidé.

Mise à jour des recommandations sur la diversification de l’alimentation

Les recommandations de l’ESPGHAN sur la diversification de l’alimentation devaient être mises à jour pour tenir compte des résultats d’importants travaux récents. Voici les principales d’entre elles [1].

Il a été confirmé que tous les nourrissons, qu’ils soient à risque allergique ou pas, qu’ils soient allaités ou au biberon, devaient être diversifiés entre 4 et 6 mois. Tous les aliments peuvent être introduits au[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.