Variation dans la prise en charge aux urgences des enfants nés à terme et fébriles avant le 90e jour de vie

0

Greenhow T et al. Management and outcomes of previously healthly full-term, febrile infants ages 7 to 90 days. Pediatrics, 2016 ; 138 : in press.

Les études estiment que 7 à 12 % des enfants fébriles de moins de 3 mois ont une infection bactérienne sévère (infection urinaire, bactériémie et/ou méningite). La stratégie habituelle de prise en charge consiste en la réalisation, entre autre, d’hémocultures, d’un ECBU et d’une ponction lombaire. Il n’est pas rare cependant, qu’au moins une de ces trois cultures ne soit pas réalisée. De plus, une infection virale confirmée dans cette population réduit la probabilité d’une infection sévère bactérienne de 12,3 à 4,2 % faisant ainsi souvent discuter la réalisation des analyses bactériennes.

Le but de ce travail était, dans une population de Californie du Nord, de déterminer le taux d’incidence de la fièvre et d’infections bactériennes sévères, de décrire les pratiques de prise en charge et d’évaluer l’évolution des enfants ayant eu ou non des analyses bactériennes.

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant repris tous les dossiers d’enfants nés entre juillet 2010 et juin 2013 et s’étant présentés aux urgences ou dans des cabinets de consultation entre 7 et 90 jours de vie pour une fièvre. Ceux présentant une pathologie connue ou une malformation ont été exclus. Les données démographiques et cliniques étaient recueillies. L’état clinique décrit comme «sévère» était documenté à partir des termes suivants : toxique, léthargique, inconsolable, irritable, aréactif.

Pendant les 3 années d’études, 96 156 enfants sont nés à terme dans la région et 1 380 ont été pris en charge pour une fièvre entre le 7 et le 90e jour de vie, soit un taux d’incidence de 14,4/1 000 enfants nés à terme. Parmi ceux-ci, 195 (14 %) avaient une infection bactérienne, dont 183 une infection urinaire (13,2 %), 36 avec une bactériémie (2,6 %) et 4 avec une méningite (0,3 %). Des sites d’infections multiples étaient retrouvés chez 25 enfants.

Une infection était identifiée chez 18,8 % des nouveau-nés de 7 à 28 jours, chez 13,9 % des nourrissons entre 29 et 60 jours et 10,8 % des enfants au 3e mois. 66 % des nourrissons ont eu au moins une culture ­bactérienne, ceux n’en n’ayant pas eu étaient le plus souvent plus âgés et avec une fièvre moins importante (38,3 °C versus 38,6 °C, p < 0,001). Les enfants se présentant aux urgences avaient 5 fois plus d’analyse bactérienne que ceux évalués par des médecins libéraux (p < 0,0001). Ceux considérés comme non sévères avaient 3 fois moins de culture bactérienne (p < 0,0001).[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.