Quoi de neuf en gastroentérologie pédiatrique ?

0

Le diagnostic non invasif de la maladie cœliaque

En 2012, la Société européenne de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (ESPGHAN) avait proposé une procédure de diagnostic fondée sur le dosage des anticorps antitransglu-taminase, anti-endomysium et le typage HLA-DQ2/DQ8 dans le but de limiter le recours à la biopsie intestinale [1] chez les patients suspects de la maladie cœliaque.

Une étude multicentrique menée en Espagne, incluant 2 177 enfants ayant une maladie cœliaque diagnostiquée par biopsie intestinale, confirme que la procédure non invasive aurait permis d’éviter l’endoscopie dans 52 % des cas et qu’elle n’expose pas au risque de surdiagnostics [2].

Chez 17 505 enfants revus rétrospectivement aux États-Unis, l’association des anticorps antitransglutaminase et anti-endomysium a été évaluée comme ayant une bonne sensibilité pour le diagnostic. Les auteurs insistent sur le fait que l’interprétation des résultats sérologiques doit être rigoureuse avant de proposer une endoscopie ou un régime sans gluten [3]. La procédure est également validée positivement chez 286 sujets asymptomatiques [4].

Dans les pays défavorisés, le typage génétique n’étant pas disponible, le recours à la biopsie intestinale est toujours nécessaire si le résultat du dosage des anticorps antitransglutaminase est supérieur à la normale [5].

En 2014, dans un éditorial rédigé pour le Groupe Francophone d’Hépato-Gastro-entérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP), nous avions souligné que ces recommandations européennes n’amenaient pas réellement à une simplification de la procédure de diagnostic, et que le nombre d’endoscopies ne serait pas significativement diminué eu égard au grand nombre d’enfants mis au régime sans gluten trop rapidement sans respect de la procédure [6].

Intolérance au gluten : uniquement la maladie cœliaque ?

Depuis toujours, il existe un véritable engouement dans les pays industrialisés pour les régimes d’éviction, et tout récemment le régime sans gluten est devenu plus qu’un phénomène de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital des Enfants, TOULOUSE.