Dossier : L’amygdalectomie revisitée

Dossier : L’amygdalectomie revisitée
0

La cause principale du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) chez l’enfant, de 3 à 8 ans, est l’hypertrophie des tissus lymphoïdes. La chirurgie ORL (adénoïdectomie et amygdalecto-mie) a donc toujours été la première option thérapeutique. Récemment, cette notion a été relati-visée, notamment en cas de SAOS qualifié de léger à modéré : une attitude attentiste avec une surveillance de l’évolution peut être proposée. Encore faut-il faire un diagnostic polysomnogra-phique.
Par ailleurs, l’amygdalectomie partielle tend à se généraliser en France (en Suède, c’est la tech-nique de référence), permettant une prise en charge efficace sur le court terme en limitant les risques postopératoires. Les études de cohorte indiquent une possible récidive des symptômes de SAOS avec un risque de nouvelle intervention chirurgicale de moins de 4 %.
Enfin, l’hypertrophie des tissus lymphoïdes n’est pas la seule cause du SAOS qui, s’il persiste, né-cessite une prise en charge multidisciplinaire associant médecin traitant, chirurgien, orthodon-tiste, kinésithérapeute spécialisé et spécialiste de la ventilation de l’enfant.

Dossier : L’amygdalectomie revisitée
0

L’amygdalectomie chez l’enfant est une intervention fréquente mais dont la gestion postopéra-toire de la douleur pose encore de sérieuses difficultés du fait des options thérapeutiques limi-tées, notamment depuis le retrait des dérivés de la codéine.
Néanmoins, l’utilisation raisonnée des antalgiques de type paracétamol, des corticoïdes, des AINS et des morphiniques en peropératoire et en salle de réveil permet un contrôle de la douleur com-patible avec une prise en charge ambulatoire.
L’information et l’éducation des familles à une bonne utilisation des antalgiques sont fondamen-tales pour un retour à domicile serein. L’évolution des techniques opératoires vers les amygdalec-tomies partielles devrait permettre de raccourcir la durée des douleurs postopératoires.

Dossier : L’amygdalectomie revisitée
0

L’amygdalectomie est une intervention très fréquemment pratiquée chez l’enfant. Sa principale indication est le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) causé par des amygdales hypertrophiques.
Si l’intervention classiquement proposée jusqu’à une période récente était l’amygdalectomie totale, il est maintenant prouvé que dans ce contexte une amygdalectomie partielle est au moins aussi efficace et a des suites beaucoup plus simples.
Plusieurs techniques d’amygdalectomie partielle existent. Celle par radiofréquence en est une, et en plein essor.