Dossier : Dépistage au cabinet

Dossier : Dépistage au cabinet
0

Plus de 93 % de l’activité pédiatrique libérale est régie par la Nomenclature générale des actes pro-fessionnels (NGAP). Au fur et à mesure des négociations conventionnelles, de nombreuses majora-tions ont été créées qui ne peuvent se cumuler avec la consultation, mais cela n’a pas suffi à revalo-riser notre profession. Nous sommes toujours en attente de la ROSP pédiatrique et d’une CCAM cli-nique, promises depuis 13 ans, mettant en place une hiérarchisation des consultations, valorisant nos examens aux âges clé, de dépistage, nos consultations longues et qui donnera enfin aux pédiatres les moyens financiers de mieux équiper leurs cabinets.
La Classification commune des actes médicaux (CCAM), à visée diagnostique et/ou thérapeutique, est sous-utilisée par les pédiatres et ne concerne que 7 % de notre activité. Il faut donc en faire la promotion, former les pédiatres dès leur internat à leur utilisation et leur codage, et surtout créer des actes spécifiques supplémentaires.

Dossier : Dépistage au cabinet
0

La surdité est la déficience sensorielle la plus fréquente de l’enfant. Les surdités sévères ou pro-fondes concernent 1/1 000 nouveau-nés. À ceux là s’ajouteront les enfants qui développent une surdi-té neurosensorielle secondaire et ceux qui auront une surdité de transmission acquise. La mise en place de la parole dépend des possibilités de perception auditive, et celle-ci est inévitablement affec-tée par la surdité.
Les surdités “bilatérales de perception sévères ou profondes” congénitales sont celles qu’il est le plus grave de méconnaître. La précocité du diagnostic et de la prise en charge est essentielle pour assu-rer un développement optimal du langage oral.

Dossier : Dépistage au cabinet
1

La précocité de la prise en charge des troubles envahissants du développement (TED) est un facteur pronostique majeur. Cela fait du dépistage, et des acteurs du dépistage, un des points clés des TED. Le dépistage est avant tout clinique. Les examens de santé obligatoires des premiers mois, réalisés avec précaution, sont un support important du dépistage.
Quelques outils de dépistage plus spécifiques des TED sont actuellement disponibles en français, sur-tout pour les plus jeunes enfants. Nous présenterons ici les tests les plus recommandés, d’une façon pratique, pour faciliter leur utilisation en cabinet de médecine générale ou de pédiatrie.
L’attente du diagnostic ou d’une prise en charge spécifique ne doit jamais empêcher la mise en place d’une prise en charge symptomatique (p. ex. orthophonie devant un retard de communication ou de parole).