L’entretien motivationnel en pédiatrie : pour qui et comment ?
L’entretien motivationnel est “…un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement”. Il nécessite un changement profond d’état d’esprit car notre communication habituelle, avec les parents d’enfants atteints de maladie chronique ou avec les adolescents, est le plus souvent directive et prescriptive.
Il s’agit d’apprendre à aider quelqu’un à mettre en place les changements qu’il souhaite, au lieu de lui donner des conseils difficiles à vivre au quotidien.
Cette conversation s’appuie sur quelques techniques simples : les questions ouvertes, la reformulation, les “accusés de réception” ou les “résumés synthèses”. Le praticien devient attentif à tout ce qui exprime de la contradiction dans l’envie et l’impossibilité de changer, de valoriser la personne dans ce qu’elle fait déjà, avec empathie, quels que soient les propos entendus. Au-delà des résultats obtenus, la communication est vécue par les praticiens comme par les patients comme très positive. Elle casse la monotonie de nos consultations trop informatives.