Dossier : Éducation thérapeutique

Dossier : Éducation thérapeutique
0

L’entretien motivationnel est “…un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement”. Il nécessite un changement profond d’état d’esprit car notre communication habituelle, avec les parents d’enfants atteints de maladie chronique ou avec les adolescents, est le plus souvent directive et prescriptive.
Il s’agit d’apprendre à aider quelqu’un à mettre en place les changements qu’il souhaite, au lieu de lui donner des conseils difficiles à vivre au quotidien.
Cette conversation s’appuie sur quelques techniques simples : les questions ouvertes, la reformulation, les “accusés de réception” ou les “résumés synthèses”. Le praticien devient attentif à tout ce qui exprime de la contradiction dans l’envie et l’impossibilité de changer, de valoriser la personne dans ce qu’elle fait déjà, avec empathie, quels que soient les propos entendus. Au-delà des résultats obtenus, la communication est vécue par les praticiens comme par les patients comme très positive. Elle casse la monotonie de nos consultations trop informatives.

Dossier : Éducation thérapeutique
0

Du fait de sa prévalence et de ses conséquences sanitaires à l’âge adulte, l’obésité de l’enfant inquiète et elle est souvent décrite comme un enjeu de santé publique. Néanmoins, l’échec des prises en charge médicales au long cours sur la perte de poids, oblige à reconsidérer les stratégies de prise en charge telles qu’elles l’ont été depuis plusieurs décennies.
Les recommandations actualisées de la HAS [1] en 2011 préconisent désormais que la prise en charge des enfants obèses soit fondée sur les principes de l’éducation thérapeutique (ETP), prenant en compte l’alimentation, l’activité physique et la dimension psychosociale du patient. L’objectif souhaité par les patients repose sur une réduction de l’excès pondéral. Mais cette prise en charge globale permet sans aucun doute d’avoir un impact sur l’estime de soi et la qualité de vie du jeune.
Enfin, le développement de programmes plus spécifiques, encadrant la demande de chirurgie bariatrique, est nécessaire compte tenu du nombre croissant de demandes et des risques de dérive.

Dossier : Éducation thérapeutique
0

La prévalence de l’allergie alimentaire a beaucoup augmenté ces dernières années chez l’enfant. Les formes graves mettant en jeu le pronostic vital sont plus fréquentes, entraînant consultations et hospitalisations. Seule une éviction des aliments incriminés permet d’éviter les accidents.
La prise en charge de l’allergie alimentaire ne se résume pas au diagnostic médical et aux examens complémentaires. Elle passe par l’information, à elle seule insuffisante, qui doit être complétée par l’éducation thérapeutique de l’enfant, de sa famille et de son entourage. Ceux-ci doivent en effet acquérir des compétences pour repérer l’allergène, éviter l’accident et le traiter si nécessaire.
Le Groupe de Réflexion en éducation Thérapeutique dans l’Allergie Alimentaire (GRETAA), s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière d’éducation Thérapeutique du Patient (ETP), a écrit le référentiel de compétences à acquérir par les enfants et leur entourage, puis élaboré des outils éducatifs en lien avec les objectifs de ce référentiel. Le but de cette démarche est d’harmoniser les pratiques et de mettre ces outils à disposition des professionnels concernés par l’ETP en allergie alimentaire.