Dossier : Neurologie

Dossier : Neurologie
0

L’AVC de l’enfant est mal reconnu à la phase aiguë. La survenue soudaine d’un déficit neuro-logique focal, parfois transitoire et fluctuant, est pourtant caractéristique.
L’imagerie précise le type d’accident (hémorragie cérébrale, infarctus artériel ou thrombose veineuse) et oriente le diagnostic étiologique, qui sera rapidement étayé par quelques inves-tigations simples : bilan cardiaque, biologie sanguine ou du LCR. Certaines mesures théra-peutiques immédiates sont adaptées à tous les AVC : surveillance continue, maintien de l’homéostasie, traitement de la cause, prévention des complications et rééducation précoce. L’indication des antithrombotiques dépend du mécanisme de l’accident.
Une attitude intégrative au sein d’unités neurovasculaires dédiées a permis de diminuer la morbi-mortalité post-AVC chez l’adulte. Un diagnostic urgent et des soins adaptés doivent permettre d’atteindre le même objectif chez l’enfant.

Dossier : Neurologie
0

La période de l’adolescence est marquée par la croissance staturale et la puberté, intimement liées aux étapes du développement neuropsychique. La prise en charge à cette période déli-cate a des implications importantes, aussi bien sur le plan de la santé physique de l’adolescent que pour la construction de sa personnalité future.
Les développements physique, cognitif et psychologique, bien qu’ils présentent une variabili-té individuelle dans leur expression et leur temporalité, peuvent être déclinés en trois grandes étapes communes.
La première correspond au début de l’adolescence ; elle est marquée par la métamorphose physique des premiers signes pubertaires, par le développement des capacités d’abstraction, de raisonnement hypothético-déductif sur le plan cognitif et, sur le plan psychologique, par le début du processus de séparation/individuation.
La seconde correspond à la mi-adolescence avec la mise en place des dernières étapes pu-bertaires et la poursuite de la croissance, l’apparition de la capacité à manipuler des con-cepts théoriques et de l’intérêt pour les questions fondamentales (sens de la vie…) et, sur le plan psychologique, par le tiraillement entre des mouvements contradictoires et des compor-tements d’expérimentation et de prise de risque.
La fin de l’adolescence est marquée par la fin de la croissance staturale, par la capacité à mener un raisonnement jusqu’à son terme, par l’intérêt pour le raisonnement intellectuel et sociétal et par la stabilisation identitaire et des capacités relationnelles.

Dossier : Neurologie
0

Les étapes du développement de l’enfant nécessitent une analyse intégrative. Le but de cet article est de donner des éléments de réflexion au pédiatre dans sa démarche hypothético-déductive de compréhension d’un décalage développemental, d’une dysharmonie qui s’installe ou d’une déficience et de sa signification. Pour interpréter les étapes du dévelop-pement d’un enfant et ses variations, il y a nécessité de connaître certes les étapes clas-siques des acquisitions mais surtout d’avoir une vision à la fois chronologique et transversale des composantes du développement. Cette analyse neuropédiatrique doit être intégrative. Les principaux concepts nécessaires à la compréhension du développement de ces diffé-rentes fonctions seront décrits.