Faut-il craindre les infections par le virus Zika en pédiatrie ?

0

Le virus Zika (ZIKV) est un arbovirus transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique du genre Ædes. Après une épidémie en Micronésie en 2007, le virus a été exporté en Polynésie française, où il a été responsable en 2013-2014 d’une vaste épidémie, puis à d’autres îles du Pacifique. En 2015, ZIKV a atteint le continent américain, notamment le Brésil.

Bien que l’infection par ZIKV ait la réputation d’être bénigne, plusieurs rapports ont attiré l’attention sur le neurotropisme du virus, source de complications graves chez l’adulte et chez l’enfant, qui font son actualité. Ainsi, une augmentation importante du nombre de microcéphalies et d’anomalies du développement cérébral, constatées récemment au Brésil chez des nouveau-nés de mères infectées pendant la grossesse, a alerté l’opinion et les responsables de la Santé.

Actuellement, cette infection sévit dans les départements français d’Amérique, du fait de la présence de son vecteur. Or, les liens étroits entre ces départements et la métropole, où Ædes est maintenant implanté, font craindre comme pour la dengue et le chikungunya, l’émergence sur le territoire national de cas autochtones, voire une épidémie, à partir de virus importés [1].

Quel est le risque épidémiologique ?

Le ZIKV appartient à la famille des Flaviviridæ du genre Flavivirus, comme les virus de la dengue et de la fièvre jaune. La transmission est réalisée par des moustiques appartenant à la famille des Culicidæ et au genre Ædes dont Ædes ægypti et Ædes albopictus [2]. A. ægypti est implanté dans les départements français d’Amérique et à Mayotte. A. albopictus sévit à la Réunion et dans des départements métropolitains, chaque année plus nombreux.

Cet arbovirus a été isolé pour la première fois[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pédiatrie générale Aval des urgences, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS. 2 Groupe de Pédiatrie tropicale de la Société Française de Pédiatrie.