Surmenage vocal chez l’enfant : quelle prise en charge ?

0

Le surmenage vocal est une pathologie fréquente de l’enfant, avec un pic de fréquence entre 8 et 10 ans, responsable de dysphonie fonctionnelle. Ce sont des altérations de la voix dont la cause est un dysfonctionnement du geste vocal. Lorsque la situation de surmenage/malmenage vocal se prolonge, une irritation de l’appareil phonatoire apparaît amenant l’enfant à forcer de plus en plus sur sa voix. Le cercle vicieux du forçage vocal se met alors en place. Cette situation peut apparaître dès le plus jeune âge, de façon brutale à l’occasion d’un forçage vocal intense ou s’installer progressivement voire apparaître dans un contexte de reflux ou de laryngite. Ces dysphonies demeurent “simples” jusqu’au moment où l’épithélium du bord libre des cordes vocales peut enfler, s’épaissir et donner lieu à une lésion organique, le plus souvent de type nodulaire. Les causes sont multiples et souvent intriquées. Nicollas, Giovanni et Triglia [1] retiennent notamment les états inflammatoires du larynx, les facteurs psychologiques, les facteurs environnementaux (pollution et tabagisme passif), le mimétisme vocal ou encore la déficience du contrôle audio-phonatoire.

Diagnostic clinique

La demande de consultation est souvent déclenchée par l’entourage scolaire ou musical de l’enfant plutôt que par le cercle familial. L’interrogatoire s’attachera à rechercher un environnement familial favorable à l’instauration d’un trouble vocal, par exemple une famille nombreuse, une ambiance bruyante ou la présence de dysphonie connue d’un proche qui aurait pu engendrer un mimétisme.

Il convient de préciser l’âge de début des troubles vocaux. L’installation différée après l’entrée dans le cursus scolaire orientera vers une pathologie acquise. Si le trouble vocal de l’enfant remonte aux premiers mois de la vie, l’hypothèse d’une lésion congénitale peut être supposée mais il est parfois difficile de faire la part entre mimétisme et hérédité. Les mauvaises habitudes vocales contractées pendant l’enfance par imitation peuvent se fixer de manière stable et être difficilement modifiables par la suite.

Il existe des facteurs acquis favorisants la dysphonie notamment des affections ORL ou broncho-pulmonaires responsables de toux répétée, une surdité, une allergie, un reflux gastro-œsophagien (RGO), un asthme ou une hyperréactivité bronchique ayant été traités par corticoïdes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Médical Spécialisé de l’Enfant et de l’Adolescent (CMSEA), PARIS.