Anomalies orthopédiques du cou : que faire ou ne pas faire ?

0

Un torticolis est une attitude vicieuse de la tête et du cou comportant une inclinaison d’un côté (qui permet de définir le côté du torticolis) et une rotation du sens opposé. Le torticolis n’est en fait qu’un symptôme et il faut en rechercher la cause. Lors d’une première consultation, il convient de distinguer le torticolis aigu du torticolis chronique.

Torticolis aigus [1-4]

Certaines causes des torticolis aigus ne sont pas orthopédiques, mais plutôt infectieuse (infection ORL ou rachidienne) ou tumorale (osseuse, intracanalaire, ou de la fosse postérieure).

L’examen clinique doit donc être complet, afin d’éliminer en premier lieu ces causes.

On peut alors distinguer le torticolis traumatique du torticolis non traumatique.

1. Torticolis aigus traumatiques

Les circonstances et le mécanisme du traumatisme doivent être précisés. Outre l’examen orthopédique (qui doit rechercher des traces d’impact au niveau du cou et la raideur rachidienne) il faut réaliser un examen neurologique afin de dépister une éventuelle souffrance médullaire ou radiculaire. Une radiographie standard de face et de profil du rachis cervical en entier, ainsi qu’un cliché bouche ouverte afin de bien visualiser la charnière C1-C2 sont prescrits. En attendant la réalisation de la radiographie et jusqu’à son interprétation, il est important d’immobiliser le rachis cervical.

Il faut noter qu’en cas d’accident à haute énergie (accident de la voie publique, accident sportif) le rachis cervical doit être immobilisé en extension. En raison du volume de la tête de l’enfant, proportionnellement beaucoup plus important que celui de l’adulte, et afin d’obtenir la rectitude du rachis, il est indispensable de surélever le tronc ou le haut du thorax (fig. 1).

L’interprétation des radiographies doit faire appel à un radiologue habitué à la pédiatrie, puisque par exemple, l’aspect[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service Orthopédie infantile des hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU LENVAL. Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS, EA-6312), UFR STAPS, NICE.