Dermocorticoïdes : comment vaincre la corticophobie ?

0

Qu’est-ce que la corticophobie ? Définition, conséquences, origines

1. Définition

La corticophobie est un terme utilisé ou “consacré” pour parler des craintes vis-à-vis de l’utilisation des corticoïdes et notamment des corticoïdes locaux, mais aussi des corticoïdes inhalés ou systémiques. Nous parlerons quant à nous de la corticophobie concernant l’utilisation des dermocorticoïdes.

Le terme de “phobie” ici n’est pas très juste, car il ne s’agit pas à proprement parler d’une phobie dans la mesure où certaines de ces craintes peuvent être fondées et rationnelles.

Le terme de “corticophobie” fut utilisé pour la première fois par Tuft en 1979 [1] à propos des craintes erronées des médecins à l’égard des corticoïdes dans l’asthme et de leurs répercussions potentiellement négatives sur la prise en charge des patients. David, en 1987, reprit cette notion, non fondée scientifiquement, de peur des corticoïdes inhalés ou locaux [2].

En 1989, Patterson approfondit l’analyse de la “prednisone phobie” [3].

En dermatologie, la corticophobie a été principalement étudiée dans la dermatite atopique (DA) puisque cette pathologie est fréquente et représente une part importante de la prescription des dermocorticoïdes en dermatologie pédiatrique.

La corticophobie vis-à-vis des dermocorticoïdes (et son retentissement sur l’adhésion thérapeutique au cours de la DA) a été analysée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, UF de Dermatologie pédiatrique, CHU, NANTES.