- Épidémiologie
- Quelques notions d’allergologie
- 1. Sensibilisation/allergie, épitope, allergie moléculaire, réactions croisées
- 2. Les apports de la biologie moléculaire, les réactions croisées via les PR 10
- Les autres réactions croisées pollens/aliments
- La clinique
- 1. Le cas particulier du soja
- 2. Mode de sensibilisation
- 3. Quand évoquer une allergie alimentaire croisée ?
- Prise en charge d’un PFS
- 1. Le bilan allergologique
- 2. La pollinose
- Quels conseils alimentaires donner ?
- Conclusion
Depuis plusieurs années, on assiste à une forte augmentation des allergies alimentaires (AA) chez l’enfant, parallèle à l’augmentation des allergies en général.
Ainsi, sont apparues, chez des enfants de plus en plus jeunes, des allergies croisées aliments/pollens ou “Pollens/Food Syndromes” (PFS) qui n’étaient auparavant décrites que chez l’adulte. Ces PFS sont majoritairement liés aux pollens de bouleau. L’allergie alimentaire se manifeste le plus souvent par un syndrome oral, mais des réactions d’anaphylaxie sont possibles, dépendant des allergènes impliqués et de la présence de cofacteurs.
En cas de rhinite allergique saisonnière évocatrice de pollinose aux bétulacées, le pédiatre devra donc rechercher à l’interrogatoire des réactions adverses alimentaires et demander un bilan allergologique pour affiner la prise en charge : quels conseils d’éviction donner ? Faut-il prescrire une trousse d’urgence et laquelle ? Quelle est la place de la désensibilisation dans la prise en charge du PFS ?
Épidémiologie
Si les premières publications d’allergies alimentaires croisées avec des pollens (“Pollens Food Syndromes”, PFS) datent des années 1980 et ne concernaient que des adultes, on observe maintenant fréquemment, chez des enfants de plus en plus[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire