Hypnothérapie des tics respiratoires : quelles indications ?

0

Dans quelle mesure l’hypnose peut-elle être une bonne indication pour réduire les tics respiratoires ? Pour répondre à cette question, nous commencerons par définir la notion de tics chez l’enfant, sous l’angle de leur fréquence d’apparition. Ensuite, nous aborderons la question de la stratégie thérapeutique, du point de vue du psychologue. Puis nous exposerons les particularités de l’hypnothérapie associée aux tics respiratoires.

Les tics chez l’enfant

1. Description des tics transitoires, chroniques et du syndrome de Gilles de la Tourette

Les tics touchent environ 10 % des enfants [1]. Ils sont classiquement décrits comme des mouvements involontaires, brusques et soudains, rapides et répétés, atteignant un ou plusieurs groupes musculaires fonctionnels. Le plus souvent, ils sont localisés au niveau de la face (clignement des yeux, froncement des sourcils ou du nez…). Ils peuvent également être localisés au niveau de la tête et du tronc (secousses de la tête, mouvements des épaules…), ou encore des membres (mouvements répétés des bras, mains, des doigts…). Les tics de la face sont les plus fréquents (mouvements du cou, haussements d’épaule, tics phonatoires) [2].

Les tics moteurs sont plus fréquents chez les garçons et ils concernent 3 à 15 % de la population pédiatrique. Ils apparaissent généralement entre 6 et 10 ans ou au début de l’adolescence (de 12 à 24 % des enfants entre 6 et 10 ans seraient concernés). Ils sont le plus[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Docteure en psychologie, hypnothérapeute, Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur, Équipe Mobile d’Accompagnement et Soins Palliatifs, Hôpital Robert Debré, PARIS.