- Première consultation : les règles à respecter
- 1. Comportements et discours des parents
- 2. Les questions à poser aux parents
- Examen comportemental de l’enfant
- 1. Processus préparatoire de l’entretien avec l’enfant
- 2. Investigations psychologiques par le jeu
- Les points clés de la psychopathologie clinique du jeune enfant
- Conclusion
On ne reçoit jamais un enfant seul, car cela n’existe pas. On va le recevoir avec ses partenaires, le père et la mère. Si un seul se présente à la consultation, il est de bon ton d’inviter l’autre parent pour le rendez-vous suivant. Certains vont recevoir les parents dans un premier temps, afin de leur laisser tout loisir de s’exprimer sans inhibition. Certains le souhaitent, mais dans ma formation classique des professeurs Serge Lebovici et Bernard Golse, j’ai gardé l’habitude de recevoir parents et enfants à la première consultation.
Il est essentiel de se présenter à l’enfant – quel que soit son âge et ce dès la salle d’attente – afin de le placer comme sujet, au centre de la consultation. Les parents en vivant cette expérience, le fait que l’on s’adresse à leur enfant comme un individu séparé et important, mais non moins dépendant, auront davantage tendance à lui accorder la place qui lui est due et à le remettre comme sujet au cœur de la famille.
Première consultation : les règles à respecter
La première consultation dure de 45 minutes à 1 heures 30 suivant les cas, scandée en deux temps : celui de la famille et celui dédié à l’enfant seul. Même à 2 ans, les enfants acceptent sous certaines conditions de rester seul avec le psychologue : énoncer clairement les diverses étapes de ce qu’il va se passer et surtout les respecter. Avec la possibilité pour l’enfant à tout instant de faire marche arrière si la tension est trop forte, sortir de la pièce et aller se ressourcer auprès de ses personnages tutélaires. Respecter un enfant, c’est le traiter comme un individu d’autant plus important qu’il est en construction, et comme un édifice chaque pierre[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire