L’anorexie du nourrisson : quand recourir au pédopsychiatre ?

0
Les parents sont souvent préoc-cupés par le comportement alimentaire de leurs jeunes enfants, et 50 % des mères interrogées disent qu’au moins un de leurs enfants ne mange pas assez. Ainsi, des difficultés alimentaires existeraient chez 25 à 35 % des enfants en population générale.

Mais ces difficultés alimentaires sont très variées avec un large éventail de sévérité, allant de formes légères (“petit mangeur” ou mangeur difficile) à des formes graves (comme dans l’autisme). Seulement 1 à 5 % des enfants souffriraient d’un réel trouble du comportement alimentaire [1].

Il n’y a pas de définition consensuelle de l’anorexie du nourrisson, et le terme n’existe pas dans les classifications internationales.

La classification DSM-IV [2] distinguait les troubles de l’alimentation de la première ou -deuxième enfance : difficultés alimentaires se manifestant par une incapacité persistante et durable (plus d’un mois), avec absence de prise de poids ou perte de poids significative, et les troubles du comportement alimentaire aux autres âges de la vie : anorexie mentale et boulimie. Dans le DSM-5 [3], il n’y a plus d’individualisation en fonction de l’âge, et une nouvelle catégorie est décrite : le trouble alimentaire restrictif (ou évitement alimentaire).

Il est défini par les critères suivants :

  • Trouble du comportement alimentaire avec un signe ou plus :
    – perte de poids significative ou absence de croissance ;
    – carence nutritionnelle ;
    – dépendance à une nutrition entérale ou à des supplémentations ;
    – retentissement marqué sur le fonctionnement psychosocial.
  • N’est pas en lien avec un manque de nourriture ou une pratique culturelle.
  • Ne survient pas durant une anorexie mentale ou une boulimie.
  • N’est pas mieux expliqué par une cause organique ou un trouble mental. Cette définition recouvre donc un grand nombre de situations de restriction alimentaire, à tous les âges.

Démarche diagnostique

Comme[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Robert-Debré, PARIS.