Définition
L’autisme faisant partie des troubles envahissants de développement ou trouble du spectre autistique (TSA) dont la définition est établie à partir des critères spécifiques définis par la 4e édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV) et la classification internationale des maladies (CIM-10). Il est caractérisé par un développement altéré, manifeste avant l’âge de 3 ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants :
- altérations qualitatives des inter-actions sociales réciproques ;
- altérations qualitatives de la communication ;
- et comportement au caractère -restreint, répétitif et stéréotypé.
En France, en 2009, la prévalence estimée pour l’autisme infantile est de 2 pour 1 000 personnes de moins de 20 ans, alors qu’elle était de 0,4/1 000 personnes dans les années 70, selon la définition de l’autisme à cette époque. Cette augmentation du nombre de -personnes avec une TSA, observée aussi en Europe et en Amérique du Nord, est en partie expliquée par la modification des critères diagnostiques, l’amélio-ration du repérage par les professionnels des troubles du spectre de l’autisme dans la population générale et le -développement de services -spécialisés.
Une prédominance masculine parmi les enfants ayant un autisme a été notée avec un sex ratio de 2:1 [1]. Le début de la maladie peut être observé dès 6 mois, mais le diagnostic est généralement porté vers 3 ans. Plusieurs facteurs de comorbidité peuvent être associés tels qu’un retard mental (40-80 %), un troubles du langage (50 %-60 %), une épilepsie[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire