Les troubles du spectre autistique : mieux comprendre pour mieux accompagner

0

Les TSA sont des troubles du neurodéveloppement résultant de l’interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux. Pour mieux comprendre les spécificités observées, il existe plusieurs modèles cognitifs.

Déficit de la cohérence centrale

Les personnes TSA traitent généralement les informations de manière fragmentée, sans les regrouper spontanément. Cela les conduit à s’attarder sur des détails précis sans saisir l’ensemble, ce qui génère des difficultés à différencier les informations importantes des détails secondaires.

Modèle EPF (Enhanced Perceptual Functioning)

Selon ce modèle, les personnes TSA présentent une perception amplifiée qui leur permet une détection fine des détails, une discrimination sensorielle accrue et parfois des habiletés exceptionnelles dans certains domaines.

Fonctions exécutives

Les personnes TSA présentent également des difficultés au niveau des fonctions exécutives, notamment la plani­fication et la flexibilité mentale. En pratique, ces difficultés se manifestent par des problèmes d’organisation, une résistance au changement, un besoin fort de routine et de repères.

Théorie de l’esprit et reconnaissance des émotions

Enfin, chez les personnes avec TSA, la capacité à attribuer à autrui des pensées, des intentions, des émotions ou des croyances différentes des siennes est souvent altérée. La compréhension des émotions est donc moins fluide, ce qui rend les échanges interpersonnels difficiles. Cette difficulté est amplifiée par un faible recours aux indices non verbaux. Par ailleurs, la gestion de leurs propres émotions peut également être difficile.

Conclusion

Ainsi, connaître les différents modèles explicatifs du TSA permet non seulement de mieux comprendre l’origine des difficultés, mais aussi d’adapter les accompagnements afin d’avoir un regard plus juste, plus empathique et plus respectueux des personnes TSA.

Pour en savoir plus

  • Mottron L. Changing perceptions: The power of autism. Nature, 2011;479:33-35.
  • Gambra L, Magallon S, Crespo-Eguílaz N. Weak central coherence in neurodevelopmental disorders: a comparative study. Front Psychol, 2024;15:1348074.
  • Hendry[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Aix Marseille Université, Assistance Publique des Hôpitaux de MARSEILLE.