Messages clés – Douleur de l’enfant

0

Douleur de l’enfant

La prise en charge de la douleur de l’enfant a beaucoup évolué depuis les années 1990, avec une bien meilleure compréhension de la sémiologie. Il existe donc une réelle sensibilisation sur la prise en charge de la douleur en pédiatrie. Les échelles d’évaluation ont été développées et sont largement utilisées.

L’association internationale pour l’étude de la douleur (International Association for the Study of Pain, IASP) définit la douleur comme : “une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à, ou ressemblant à celle associée à, une lésion tissulaire réelle ou potentielle” [1]. L’expression et le vécu de la douleur de l’enfant va dépendre de nombreux paramètres tels que son âge, son développement cognitif, sa compréhension de la douleur, ses expériences personnelles ou familiales, sa personnalité et son environnement. Il est donc essentiel de s’adapter à tous ces paramètres dans la prise en charge de la douleur de l’enfant, qu’elle soit liée à sa maladie ou aux soins.

On sait que les premières perceptions douloureuses peuvent influencer le vécu ultérieur de la douleur. Il est donc nécessaire de prendre en charge précocement les douleurs de l’enfant et celles liées aux soins, notamment pour limiter le risque de séquelles douloureuses.

Antalgiques[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Consultation douleur chronique pédiatrique, CHU de BORDEAUX.