À sa naissance, le tout-petit ne possède pas encore un système visuel mature. En effet, le développement de la fonction visuelle se fait des premières heures aux premières années de vie. La fovéa, zone de la rétine permettant la vision fine centrale ainsi que la perception des couleurs, n’est pas encore complètement organisée [1], et le nouveau-né semble avoir une meilleure vision périphérique que centrale [2]. Malgré sa faible capacité visuelle initiale, le nouveau-né est déjà un être social capable d’interagir avec son environnement. Par ailleurs, il est établi qu’un développement visuel anormal peut perturber le développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant.
Selon l’OMS, environ 19 millions d’enfants de moins de 15 ans dans le monde sont déficients visuels. On estime qu’environ 1,4 million d’entre eux sont en situation de cécité irréversible, qui aurait pu être évitable dans près de la moitié des cas [3, 4]. En France, on estime qu’un enfant de moins de 6 ans sur cinq présente une atteinte ophtalmologique toutes sévérités confondues, soit environ 1 million d’enfants. Près d’un sur mille serait atteint d’une déficience visuelle très sévère, mais ce chiffre est probablement sous-évalué du fait des difficultés de recueil épidémiologique fiable. L’une des causes de malvoyance, relativement fréquente et potentiellement réversible, est l’amblyopie [5]. Nous ne pouvons qu’insister sur l’importance du dépistage systématique dans le suivi de l’enfant ; il convient de ne pas négliger une inquiétude parentale qui peut parfois être justifiée.
Développement normal
À la naissance, un bébé né à terme a déjà les yeux ouverts et semble capable d’entretenir une fixation en vision de près lorsqu’il est bien éveillé. Dès les premiers jours de vie, l’enfant regarde sa mère et semble attiré par les visages, ce qui est crucial pour le développement d’un lien social [6]. Par ailleurs, il peut être capable d’imiter les mouvements de protrusion de langue et d’ouverture buccale [7]. Le nouveau-né est également sensible à la lumière forte, et le réflexe photomoteur est en général présent, mais d’amplitude et de vitesse diminuées par rapport à un adulte [8].
Autour du deuxième[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
