Nébulisation en rhinologie : les erreurs à éviter

0

L’aérosolthérapie est un mode de diffusion visant à délivrer le médicament directement à l’organe cible, en s’affranchissant des effets secondaires systémiques tout en augmentant son efficacité locale. En pneumologie, son intérêt a été démontré pour le traitement de l’asthme, des bronchopathies chroniques, de la mucoviscidose avec des médicaments tels que les bronchodilatateurs, les corticoïdes, les mucolytiques et les antibiotiques [1].

L’aérosolthérapie à visée sinusienne est largement utilisée, comme le démontre l’enquête NUAGES (Nébulisation, Usages et Avenir en médecine Générale Et Spécialisée), réalisée en France en 2005 [2]. Cependant, les publications relatant son intérêt pour les pathologies sinusiennes sont moins nombreuses qu’en pneumologie. La Société Française d’ORL a donc émis une recommandation en 2014 afin de guider les médecins pour la prescription de l’aérosolthérapie à visée sinusienne [3]. En effet, bien que le but de l’aérosolthérapie soit le même qu’en pneumologie (traiter un foyer bactérien, diminuer l’inflammation), la prescription de l’aérosol à visée sinusienne nécessite de respecter un certain nombre de règles afin d’assurer son efficacité chez l’enfant et l’adulte.

Quel matériel aérosol doit-on prescrire ?

Les aérosols produits par les systèmes de génération sont constitués de particules, avec des tailles différentes de l’ordre du micromètre. Deux paramètres permettent de représenter cette distribution en taille de l’aérosol : le premier est le DAMM (Diamètre aérodynamique médian en masse) qui représente la taille médiane de l’aérosol ; le -deuxième paramètre est l’écart-type géométrique qui représente la dispersion de l’aérosol autour du DAMM. Les principaux mécanismes physiques entraînant le dépôt des particules dans les voies aériennes sont la[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale, Centre hospitalier intercommunal, CRÉTEIL.

Laisser un commentaire