Pédiculose : quoi de neuf ?

0

Généralités et aspects cliniques

La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose bénigne mais fréquente de l’enfant scolarisé. Elle reste source de rejet social, d’angoisse parentale, de confusion thérapeutique et marketing poussée (produits anti-poux non évalués comme des médicaments, publicités, centres privés anti-poux…) rendant le choix des patients/clients difficile !

Elle est due à Pediculus humanus capitis, parasite strictement humain, transmis essentiellement par contact direct tête à tête. L’infestation se manifeste par un prurit du cuir chevelu, surtout rétro­auriculaire et occipital, secondaire à une sensibilisation salivaire. Le diagnostic repose sur la mise en évidence de poux vivants. La présence de lentes seules ne suffit pas à affirmer une infestation active. Il n’y a pas lieu d’exclure l’enfant de la collectivité en cas de pédiculose. Seuls les sujets infestés doivent être traités, avec coordination des traitements dans l’entourage proche. Le traitement préventif anti-poux est inutile.

Fin des insecticides, place aux traitements non médicamenteux !

Pendant de nombreuses années, les traitements anti-poux ont reposé sur l’utilisation de médicaments contenant des insecticides qui tuaient les poux et les lentes : pyréthrines ou malathion. Mais ces produits sont devenus de moins en moins efficaces du fait de l’apparition de résistance chez les poux. Le malathion a été retiré du marché français en 2018 pour des raisons de tolérance (rares troubles neurologiques à fortes doses). Tous ces médicaments ne sont plus commercialisés en France.

Le traitement de référence est la diméthicone, huile de silicone qui tue les poux par une action physique (obstruction des orifices respiratoires du pou) et non chimique. Les résistances à ce produit sont donc peu probables. Il s’agit d’un dispositif médical non remboursé, n’ayant aucune contre-indication (possible pendant la grossesse) et dont l’efficacité dépend de la formulation[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CHU de la Timone, MARSEILLE. Service de Dermatologie, Hôpital de la Timone, MARSEILLE.