Que reste-t-il des indications de chirurgie laryngée chez l’enfant ?

0

La laryngologie pédiatrique a été marquée par de profonds changements durant la dernière décennie. Ces modifications sont liées en partie au développement des voies d’abord endoscopiques [1]. Ces tech-niques endoscopiques permettent de réduire de façon notable la durée des suites et la morbidité postopératoire comparativement aux voies d’abord externes. D’autre part, les progrès dans cette prise en charge ont été permis par le développement de thérapeutiques non chirurgicales telles que la ventilation non invasive dans l’obstruction des voies aériennes supérieures [2] ou par le recours aux thérapeutiques médicamenteuses telles que le propranolol dans le traitement des angiomes sous-glottiques ou le cidofovir dans le traitement des papillomatoses laryngées.

Cette chirurgie peut être proposée à tout âge, y compris chez le nouveau-né, les seules contre-indications étant l’absence d’autonomie respiratoire, les dysfonctionnements du carrefour pharyngo-laryngés, une contre-indication à l’anesthésie générale.

L’objectif de cet article est de proposer une mise au point sur les techniques et les indications actuelles de la chirurgie laryngée chez l’enfant.

Le développement des techniques endoscopiques

La mise en place de ces techniques endoscopiques a été rendue possible par le développement d’un matériel spécifique tant au niveau des laryngoscopes que des instruments chirurgicaux. Les laryngoscopes à suspension, indispensables à l’exposition du larynx, ont été adaptés aux nouveaux besoins : lumière plus large permettant l’introduction de plusieurs instruments, tailles adaptées à toutes les tranches d’âge, y compris pour le nouveau-né. Une micro-instrumentation spécifique a été conçue afin de pouvoir réaliser tout type de geste dans des filières respiratoires très étroites. L’utilisation de ballons de dilatation de diamètres calibrés permet la réalisation de dilatations moins[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

ORL et CCF Pédiatrique, Hôpital Jeanne de Flandre, CHRU, LILLE.