Quoi de neuf en ORL pédiatrique ?

0

SARS-CoV-2 et COVID-19

L’année 2020 est marquée par l’épidémie mondiale de SARS-CoV-2, communément appelée “COVID-19”. Tous les praticiens ont été amenés à adapter leurs pratiques et à se documenter rapidement sur cette nouvelle maladie. Les ORL, exposés en première ligne, n’ont pas échappé à la règle. La Société française d’ORL a émis des recommandations spécifiques pour la pratique en ORL pédiatrique face à l’épidémie. Ces recommandations, issues de l’expérience clinique, des consignes gouvernementales et institutionnelles et de la documentation scientifique dont nous disposons pour l’instant, ont été d’actualité au plus fort de l’épidémie et restent partiellement appliquées. Elles servent néanmoins de référence pour l’information de tous les professionnels, ainsi que de base de réflexion [1].

L’infection à SARS-CoV-2 est beaucoup plus rare chez l’enfant que chez l’adulte et il a été estimé qu’environ 1 % seulement des patients symptomatiques a moins de 18 ans. La maladie peut cependant survenir à tout âge chez l’enfant avec un âge moyen de 7 ans.

Lors du premier confinement, les précautions spécifiques à l’ORL ont été relatives :

>>> Aux consultations, qui ont dans un 1er temps été réduites pour ne conserver que les urgences.

>>> À la réalisation des fibroscopies souples, qui doivent se faire avec surblouse, gants et masque. Il n’y a pas de traitement spécifique du matériel mais, si l’enfant est symptomatique, il est recommandé de limiter les indications au strict minimum. L’utilisation de locaux spécifiques pour réaliser ces fibroscopies n’est actuellement plus recommandée.

>>> À l’activité au bloc opératoire, où des précautions spécifiques (lunettes, limitation du nombre d’intervenants, masque de type filtering facepiece 2 [FFP2]) doivent être prises pour l’intubation – souvent réalisée par les ORL quand elle est délicate[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, Université Paris V René Descartes, PARIS.