Suspicion de sévices : y-a-t-il des signes cutanés évocateurs ?

0

Aujourd’hui en France, un enfant meurt tous les 5 jours victime de maltraitance. La maltraitance est l’affaire de tous. On distingue différents types de sévices : la maltraitance physique, la maltraitance psychologique, les abus ou sollicitations à connotation sexuelle et la négligence des besoins essentiels de l’enfant. Une augmentation de la fréquence des situations de maltraitance depuis plusieurs années est observée, il est donc important, en tant que professionnel de santé, de reconnaître les signes évocateurs et de contacter, lors d’une suspicion de maltraitance, les autorités compétentes.

Nous parlerons ici uniquement des signes dermatologiques évocateurs de sévices, il ne s’agit donc pas d’une présentation exhaustive et d’autres points d’appel peuvent faire suspecter un enfant en danger.
Plusieurs situations doivent faire évoquer une possible maltraitance physique sur le plan dermatologique : des ecchymoses, des brûlures, des lésions érosives ou abrasives avec lésions cicatricielles possibles, des morsures, des lésions des phanères ou une atteinte de la muqueuse buccale. Un manque d’hygiène, des défauts de soins de certaines pathologies dermatologiques ou des signes de carence vitaminique peuvent faire suspecter une négligence.

Les ecchymoses

Les ecchymoses représentent la manifestation cutanée la plus fréquente. Cependant, la présence d’ecchymose est banale chez l’enfant, différencier une ecchymose accidentelle d’une ecchymose intentionnelle est donc un vrai challenge diagnostic. L’âge, la localisation et la forme des lésions sont à prendre en compte. Toute ecchymose chez un enfant de moins de 4 mois ou pré-mobile est accidentelle jusqu’à preuve du contraire.

Les brûlures

Les brûlures intentionnelles représentent 8 à 25 % des brûlures de l’enfant, elles sont à distinguer des brûlures accidentelles. Un retard de plus de 2 h entre la brûlure et la consultation est un premier élément d’inquiétude. L’aspect clinique permet également de distinguer une brûlure accidentelle d’une brûlure intentionnelle. Les brûlures accidentelles sont habituellement plus superficielles laissant une trace incomplète (l’enfant ayant un[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie-vénérologie, Hôpital Necker-Enfants Malades, PARIS.