Syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) : des phénotypes multiples

0

Phénotypes cliniques

On distingue un phénotype de SEIPA de survenue précoce, avant 9 mois, et un phénotype de survenue tardive, après 9 mois [1]. L’âge médian de la première réaction est de 20 jours pour le lait de vache et de 195 jours pour les autres protéines alimentaires [2]. Dans une autre série, l’âge de début, tous aliments confondus, est de 9,7 ± 10,2 mois [3]. Les signes peuvent survenir lors de la première exposition orale à l’aliment [4].

Classiquement, on distingue une forme aiguë et une forme chronique [5] (tableau I).

Dans la forme aiguë, l’enfant présente des vomissements itératifs, en jet, 10 à 20 à la suite, 30 minutes à 6 heures après l’ingestion de l’aliment, en moyenne 2 heures. Ces vomissements s’accompagnent d’une léthargie, l’enfant est pâle, gris. Une déshydratation, voire un choc hypovolémique est possible. La diarrhée survient 2 à 10 heures après l’ingestion de l’aliment dans 50 % des observations. En période aiguë, les polynucléaires neutrophiles sont augmentés, une acidose, une thrombocytose ont été rapportés. Une methémoglobinémie est possible. Elle est expliquée par la réaction inflammatoire digestive qui entraîne une production de nitrites responsable de l’oxydation de l’hème [6].

La forme chronique n’est possible que pour des aliments consommés quotidiennement. Les signes sont peu spécifiques : vomissements intermittents tardifs pouvant être associés à une diarrhée chronique parfois sanglante ou glaireuse, mauvaise croissance. Ces formes sont le plus souvent diagnostiquées rétrospectivement lorsque le tableau évolue vers l’aggravation avec apparition de manifestations aiguës. Les anomalies biologiques sont les mêmes que dans la forme aiguë, bien que moins fréquentes. Il est parfois constaté une anémie et une hypo albuminémie. Devant un tableau de SEIPA à forme chronique, il est souvent évoqué une allergie non IgE médiée, sans diagnostic précis. Le régime d’éviction entraîne une amélioration. Le[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Consultation d’allergologie pédiatrique, Hôpital de jour de pneumo-allergologie, CHU Ambroise Paré, BOULOGNE-BILLANCOURT.