Traitement par neuroleptiques : ce que le pédiatre doit surveiller

0

L’histoire des neuroleptiques commence dans les années 1950 par la découverte de Jean Delay et Pierre Deniker des propriétés antipsychotiques d’une phénothiazine : la chlorpromazine, connue et étudiée alors pour ses propriétés antihistaminiques.

Par la suite, de nombreuses molécules ont été découvertes répartissant les neuroleptiques en plusieurs catégories :

  • les antipsychotiques de première génération : phénothiazines, butyrophénones, benzamides et thioxanthènes ;
  • les antipsychotiques de deuxième génération ou antipsychotiques atypiques : clozapine, olanzapine, rispéridone, quiétapine, amilsupride, aripiprazole.

Le terme de neuroleptique, dont l’étymologie grecque signifie “saisir le nerf” est plus fréquemment utilisé en France que dans les pays anglo-saxons où le terme d’antipsychotique (AP) est consacré.

En milieu pédiatrique (0-25 ans), les dernières études [1¸2] montrent que la prévalence de prescription de ces molécules a évolué ces dernières années.

Pour une prévalence globale inchangée (4,9 pour 1 000) entre 2006 et 2013, le taux de prescription d’antipsychotique de première génération est passé de 3,1 à 2,6 pour 1 000 alors que la courbe s’inverse pour les antipsychotique de deuxième génération dont la prévalence a augmenté de 2,7 à 3, 4 pour 1 000.

Ces variations sont probablement dues à la meilleure tolérance immédiate des antipsychotiques de deuxième génération (moins de syndrome extrapyramidal) mais leurs effets secondaires métaboliques sont pourtant préoccupants et commencent à être mieux documentés [3-5].

La question de la tolérance à long terme est effectivement cruciale dans un public pédiatrique amené à recevoir ces traitements pour une longue durée dans certaines indications.

Afin de guider le pédiatre dans la surveillance de ces traitements, cet article se propose de résumer les mesures préalables à la prescription d’antipsychotiques chez l’enfant ainsi que[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Fondation Vallée, GENTILLY.