Trouble du neurodéveloppement : comment ne pas manquer une sémiologie fine ?

0

Les parents jouent un rôle crucial dans la prévention et la prise en charge précoce. Quel que soit l’âge, toute inquiétude concernant le neurodéveloppement de leur enfant doit être considérée comme un “signe d’appel” pour le médecin. Une déviation de la trajectoire développementale ou une régression ou non-progression des acquisitions, même minime, sont des “signes d’alerte” qui nécessitent une orientation rapide à visée diagnostique.

Cependant, attention, ils peuvent être contraires d’un enfant à l’autre et sont peu spécifiques. Au début, on observe souvent des signes discrets qui peuvent être méconnus ou banalisés. Ils sont aussi souvent invisibles en consultation et le médecin les débusquera en questionnant finement les parents. Il peut aussi se fier à son ressenti que “quelque chose ne va pas”, ses “clignotants” s’éclairent. Il est particulièrement vigilant si l’enfant a des ATCD personnels ou familiaux ou si l’examen clinique montre certaines atypies morphologiques, somatiques ou neurologiques. L’important est de ne pas perdre de temps et d’agir pour soutenir et suivre pas à pas son développement. L’avenir dira si le développement a repris un cours habituel ou si l’atypie se précise et que le besoin de soins perdure. Le nouveau carnet de santé met en avant les étapes du développement mois par mois : il sera un outil précieux. Une sémiologie plus fine peut nous alerter :

Comportement : très sage et observateur, reste seul sans manifester, peu de babil ou pleure beaucoup, ne veut pas être posé, fuite du regard, attiré par les lumières, babil répétitif peu mélodieux.

 Sommeil : dort beaucoup, n’appelle pas au réveil ou dort très peu, a du mal à s’endormir, a toujours besoin du contact de l’adulte.

 Alimentation : n’a pas su téter, petit appétit, diversification retardée, morceaux refusés, sélectif, ou tête toute la journée, refuse le sevrage, refuse les biberons, ne réclame pas à manger, pas de notion de satiété, PICA, mange des choses non comestibles ou d’une seule couleur.

Concernant son développement :

Avant 4 mois : s’ajuste mal, hypotonie ou hyperextension, poings fermés, pas de réponse vocale à une sollicitation.

4 mois : ne rit pas aux éclats, ne tend pas la main pour attraper, ne cherche pas à attirer l’attention, ne réagit pas à la voix.

5 mois : ne se retourne pas ou se retourne de façon explosive, ne tend pas les bras pour qu’on le prenne, refuse le plat ventre, ne manifeste pas ses émotions.

6 mois : pas de préhension bimanuelle, manipule longuement, ne réagit pas à son prénom.

9 mois : pas de mode de déplacement ou[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Plateforme diagnostic autisme Arc en ciel, Hôpital de jour pour jeunes enfants autistes, SÈVRES, Association les Papillons Blancs de la Colline.