Trousse du voyageur : que doit-on emporter pour l’enfant ?

0

En amont de la consultation, de nombreux sites et supports existent pour préparer au mieux une consultation du voyage (connaître par avance la destination est une aide précieuse et un gain de temps) :

  • fiches conseils et ordonnances types pour l’enfant voyageur rédigées par le Groupe de pathologie tropicale sur le site de la Société française de pédiatrie (www.sf-pediatrie.com/‌GPT) ;
  • conseils et recommandations publiés annuellement dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré aux voyages (www.invs.sante.fr/beh) ;
  • liste d’une pharmacie de voyage sur le site suisse de Safetravel (www.safetravel.ch) ;
  • fiches pratiques par pays avec les ressources médicales sur place sur le site du Ministère des affaires étrangères, “la maison des Français à l’étranger” (www.cimed.org).

Trousse du voyageur : que doit-on emporter pour l’enfant ?

Les destinations et les demandes sont très diverses ; il n’est donc pas possible de proposer une trousse à pharmacie type. Il y a autant de trousses que de voyageurs et de diversités de voyages qu’ils s’agissent de touristes voyageant avec leurs enfants pour quelques jours ou semaines, d’enfants retournant pour les vacances dans le pays d’origine de leur famille ou accompagnant leurs parents pour plusieurs mois en expatriation ou pour un “tour du monde”. Ces enfants parfois exposés à des pathologies spécifiques de la région visitée sont le plus souvent confrontés à des événements de santé qui hors du contexte du cadre de vie habituel peuvent devenir rapidement problématiques. Voyager avec des enfants, même en Europe, nécessite une certaine organisation, une anticipation et des conseils adaptés à chaque situation [1-5] (tableau I).

La constitution de la trousse à pharmacie de l’enfant est[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.