Actualité des nouveaux animaux de compagnie

0

Définitions

Par convention, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont les animaux autres que les chiens et les chats. L’acronyme NAC a été créé en 1984 par Michel Bellangeon, vétérinaire, fondateur du GENAC (Groupe d’étude des nouveaux animaux de compagnie)1. L’augmentation du nombre et la diversité croissante des NAC traduisent un phénomène de société et aussi une mode qui ne sont pas sans risques (en particulier allergiques et infectieux). Ce besoin d’exotisme à domicile heurte souvent les amoureux de la nature pour qui les animaux sauvages doivent évidemment être respectés. Les conséquences de cette mode peuvent être néfastes pour certaines espèces (commerce clandestin, abandon des animaux, mauvais traitements, risques pour la santé humaine)2.

Données épidémiologiques

Le nombre des NAC augmente très régulièrement : rongeurs, petits carnivores, reptiles, oiseaux exotiques, batraciens, mygales, scorpions, caméléons, singes, etc. Une requête – effectuée le 28 janvier 2014 sur le moteur de recherche Google – fournit 1 510 000 résultats3. Ce phénomène est lié à la mode, à un engouement subit et irréfléchi, à une curiosité pour l’animal, à l’isolement des personnes, etc.

Une nouvelle enquête FACCO/TNS SOFRES4 a été menée en octobre/novembre 2012 à l’aide d’un questionnaire adressé aux 14 000 foyers français du panel postal Métascope, représentatifs en termes de régions, habitats (taille d’agglomération), taille du foyer, âge et catégorie socio-professionnelle. Les principaux résultats sont les suivants :

  • il existe 63 millions d’animaux (chiens, chats, poissons, oiseaux et petits mammifères) dans les familles françaises ;
  • 48,4 % des foyers possèdent au moins un animal de compagnie alors qu’ils étaient 48,7 % en 2010 ;
  • entre 2010 et 2012, le nombre de chiens a encore baissé (diminution[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Allergologue-pneumologue-pédiatre.