Le bilan orthophonique : quand est-il utile ?

0

Le développement du langage de l’enfant est encore mal connu dans le monde médical, et les champs de compétences des orthophonistes très variés. Il est alors parfois difficile de juger de la nécessité de prescrire un bilan orthophonique. Nous allons essayer ici de répondre à ces questions : quand et comment prescrire un bilan orthophonique chez l’enfant et qu’en faire ?

Le temps du dépistage

Nous proposons ci-dessous les grands repères du développement normal du langage de l’enfant. Cependant, à partir de ces données, comment faire pour repérer rapidement un enfant à risque de présenter un trouble du développement du langage ?

En effet, dans le cadre du suivi d’un enfant, un bilan orthophonique devrait être prescrit dès qu’une anomalie ou un doute sur le développement de l’enfant est constaté dans les domaines de la communication, du langage oral, que ce soit en compréhension ou en expression, de l’articulation, de la parole, de la déglutition, des troubles vocaux, mais aussi toutes les difficultés -d’apprentissage dont la lecture (qualité de lecture, mais aussi compréhension), l’orthographe (phonétique, lexicale et syntaxique), l’écriture et le calcul. Ces anomalies peuvent être de l’ordre d’un retard, d’une stagnation, voire d’une régression.

Afin d’aider le médecin prescripteur à repérer ces signes d’alertes (répertoriés dans l’arbre décisionnel proposé ci-après), plusieurs outils sont mis à sa disposition. En premier lieu, le carnet de santé permet d’avoir des repères développementaux avec des examens concernant le développement général de l’enfant à différents âges clés, mais il permet également de répertorier des pathologies pouvant représenter des facteurs de risque de perturbation du développement du langage (comme des otites à répétition). Il existe également des outils plus spécifiques comme de petits tests étalonnés, ou des questionnaires qui permettent de dépister de possibles difficultés directement en consultation au cabinet. Il s’agit notamment de :

  • IFDC (Inventaires français du développement communicatif, S. Kern et al.) entre 8 et 30 mois, un quart d’heure de passation ;
  • DPL3 (Dépistage et prévention langage à 3 ans, F. Coquet et al.), entre 3 et 3 ans 6 mois, 15[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur