Chicha, cigarette électronique et cannabis

0

Période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est un moment propice aux initiations, dont la consommation de substances psychoactives (SPA) fait partie. Pour la plupart des adolescents, ces consommations ne signeront pas un phénomène pathologique et diminueront spontanément à l’entrée dans la vie adulte. Mais pour d’autres, elles deviendront plus régulières, pouvant ainsi être à l’origine de conséquences très dommageables, tant sur le plan sanitaire que social. Si le tabac, avec les cigarettes manufacturées, reste le produit le plus consommé en France, la chicha ainsi que la cigarette électronique représentent des pratiques fréquentes chez les adolescents et souvent minimisées. Le cannabis est quant à lui la substance illicite inhalée la plus consommée chez les jeunes, avec de nombreux effets délétères possibles.

Mais si la consommation de ces substances comporte de réels risques, beaucoup de jeunes sont mal informés et ont des croyances erronées concernant leur dangerosité. Ainsi, informer sur les produits et leurs conséquences potentielles est donc primordial afin de réduire les consommations et les risques qui y sont liés. L’évaluation de ces usages et le repérage précoce des conséquences sont également indispensables afin de proposer des prises en charge rapides et adaptées si nécessaire. Si cet article n’a pas pour objectif d’être exhaustif, il pointe certains éléments à connaître afin de sensibiliser au mieux cette population adolescente.

Données épidémiologiques en France

1. Tabac, chicha et cigarette électronique [1]

Les dernières études épidémiologiques en France ont mis en évidence un net recul du tabagisme adolescent. Les résultats de l’enquête ESCAPAD ont montré qu’en 2017, 6 jeunes de 17 ans sur 10 (59 %) déclaraient avoir fumé une cigarette au cours de leur vie, soit une baisse de 9 points par rapport à 2014. On retrouve la même tendance pour le tabagisme quotidien qui baisse respectivement de 32 à 25 % entre 2014 et 2017, atteignant son niveau le plus bas depuis 2000. L’expérimentation est plus fréquente chez les filles alors que le nombre de fumeurs quotidiens[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Psychiatre addictologue, SAINT-MANDÉ.