Dépistage des troubles envahissants du développement : quels outils ?

1

Les troubles envahissants du développement (TED), ou appelés plus récemment “troubles du spectre autistique” (TSA), sont un ensemble de troubles développementaux hétérogènes qui touchent de façon précoce (avant l’âge de 3 ans) et globale le fonctionnement de l’enfant. Ils se caractérisent par un déficit et des particularités dans les interactions socio-communicatives réciproques, des comportements stéréotypés, restreints et répétitifs ainsi que des atypicités sensorielles [1, 2]. Le prototype de ces troubles est celui de l’autisme infantile. Ils ont une prévalence élevée : environ 0,7 à 1 % de la population générale [3]. Ils sont fréquemment associés à d’autres pathologies mentales ou neurologiques et à des syndromes génétiques. Ils sont notamment associés à un retard mental (également appelé déficience intellectuelle) dans plus de 55 % des cas [4]. Le handicap adaptatif est variable selon la sévérité, mais souvent majeur pour la personne toute sa vie durant.

Ces troubles développementaux résultent probablement d’une inter-action complexe de facteurs génétiques et environnementaux, qui altère le développement des fonctions cérébrales et environnementales. Les premiers symptômes émergents induisent à chaque instant de vie des expériences atypiques avec l’environnement, et progressivement entraînent une déviation de la trajectoire développementale [5]. Il est important de retenir que ces troubles compromettent les capacités de l’individu à apprendre spontanément de son environnement. Une prise en charge précoce, avant que la symptomatologie ne soit trop fixée, permet d’améliorer le pronostic (fig. 1) [6]. Un diagnostic peut le plus souvent être fait de façon fiable dès l’âge de 18-24 mois, et est stable dans le temps [7]. Le retard dans le dépistage et le diagnostic entraîne un retard dans l’intervention précoce. Chez les plus grands (au-delà de 4 ans), un défaut d’intervention adaptée et un défaut d’aménagement de l’environnement, notamment scolaire, entraînent une perte de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Pédopsychiatre, praticien hospitalier, Centre d’évaluation et de diagnostic de l’autisme (CEDA), Unité d’Intervention précoce et intensive Denver (UIPI Denver), Service universitaire de pédopsychiatrie, Centre hospitalier Le Vinatier, LYON.

Un commentaire

Laisser un commentaire