Nouvelles recommandations sur le SAOS

0

Le phénotype du TROS de type 1 (TROS1) est habituellement un jeune enfant, non obèse, sans comorbidité associée, ayant une hypertrophie des amygdales et/ou des végétations adénoïdiennes. On le distingue du TROS de type 2 de l’enfant obèse, habituellement sans hypertrophie lymphoïde importante et du type 3 dans le cadre d’une pathologie complexe et/ou syndromique.

Diagnostic clinique

Le diagnostic est avant tout clinique et la sévérité des TROS s’apprécie sur l’ensemble des signes cliniques. Un interrogatoire précis permet de rechercher les différents signes cliniques, répartis en signes majeurs et mineurs selon l’avis des experts, compatibles avec un TROS. Les ronflements restent un symptôme majeur pour suspecter un TROS et sont considérés comme pathologiques selon des critères rappelés dans le tableau I.

Un questionnaire de dépistage peut être utilisé mais aucun n’a de sensibilité ni de spécificité suffisantes pour poser avec certitude le diagnostic. Trois questionnaires sont validés en français :
– l’échelle de dépistage des troubles du sommeil de l’enfant de 6 mois à 4 ans [2] et de 4 à 16 ans [3] pour un dépistage des différents troubles du sommeil de l’enfant ;
– l’échelle de dépistage des troubles respiratoires du sommeil, dérivé du Paediatric Sleep Questionnaire (PSQ) dont le but est de prédire l’évolution spontanément favorable d’un TROS léger [4] ;
– le score de sévérité dérivé du questionnaire de Spruyt & Gozal, afin d’envisager la présence d’un TROS au moins modéré, avec un index d’apnées-hypopnées obstructives (IAHO) > 5 [5].

Une enquête allergologique est indispensable (bilan sanguin ou tests cutanés allergologiques). Une recherche de carence martiale par dosage de ferriti­némie est également recommandée.

En cas de suspicion de TROS, avec ou sans obstacle visible à l’examen médical, l’enfant sera en premier lieu adressé à un chirurgien ORL spécialiste de l’enfant. La taille des amygdales est évaluée selon la classification de Brodsky (fig. 1) [6]. La nasofibroscopie, de pratique courante lors de la consultation ORL, est un acte indispensable dans la prise en charge diagnostique pour évaluer l’intégrité des fosses nasales, le volume des végétations et la globalité des amygdales. La radiographie de cavum, en revanche, n’a aucune indication ici.

Examen[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Pneumologie Pédiatrique, Hôpital Armand Trousseau, PARIS. Centre de Pneumologie de l’Enfant, BOULOGNE- BILLANCOURT.