Développement précoce des seins et/ou de la pilosité pubienne chez la fille

1

Chez la fille, le développement des seins ou de la pilosité pubienne est précoce lorsqu’il survient avant l’âge de 8 ans. Il est avancé lorsqu’il survient entre 8 et 10 ans. Dans ce dernier cas, il n’est, le plus souvent, pas dû à une pathologie et ne conduit pas à un traitement.

En effet, un développement des seins et/ou de la pilosité pubienne avant l’âge de 8 ans conduit à se poser successivement les deux questions suivantes : est-il dû à une anomalie ? Conduit-il à un traitement ? Chacun des deux développements précoces (seins ou pilosité pubienne) pose des questions différentes lorsqu’il est isolé. Nous les analyserons donc séparément.

Le développement des caractères sexuels avant l’âge de 8 ans chez la fille peut correspondre à une variante de la puberté normale ou à une puberté précoce (PP) pathologique [1]. Le terme de PP pathologique ne signifie pas la présence d’une pathologie à l’origine de la PP, mais la nécessité de rechercher une pathologie et de décider d’un traitement. La limite d’âge en dessous de laquelle une évaluation est nécessaire reste de 8 ans en Europe et a été abaissée à 7 ans aux états-Unis.

Nous décrirons successivement : la puberté normale, le développement précoce des seins, le développement précoce de la pilosité pubienne (et/ou de la pilosité axillaire) et enfin la puberté avancée (début entre 8 et 10 ans). Nous proposerons un schéma de prise en charge et insisterons sur la nécessité de cibler les examens complémentaires demandés et de les faire dans un endroit compétent dans la prise en charge des enfants.

Puberté normale

La puberté est la période de transition entre l’enfance et l’état adulte. Elle s’exprime[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Fondation A. de Rothschild, PARIS.