Faut-il craindre les moustiques en France métropolitaine ?

0

Les moustiques sont des agents nuisants et surtout des vecteurs de maladies. Aedes albopictus est le moustique le plus dangereux pour la France métropolitaine, où il est implanté en 2015 dans 20 départements.

En effet, il est très compétent pour transmettre la dengue et le chikungunya, alors que de nombreux cas de ces arboviroses sont importés en métropole chaque année. Depuis 2010, il est responsable de cas autochtones sporadiques, et en 2014 un foyer de chikungunya s’est même déclaré à Montpellier.

Les autres menaces potentielles – maladie à virus Zika, maladie à virus West Nile et paludisme – sont pour l’instant à risque épidémiologique faible pour la métropole. La surveillance épidémiologique et la lutte antivectorielle sont les piliers du combat contre ces maladies émergentes en Europe comme en zone intertropicale.

Les moustiques sont des arthropodes appartenant à la classe des insectes. Ils interviennent en pathologie humaine de deux manières : comme agents nuisants et surtout comme vecteurs de maladies [1]. Les enjeux cliniques ne sont pas du tout les mêmes. C’est essentiellement en tant que vecteurs que certains moustiques préoccupent les responsables de la santé publique en France. Jusque-là présents seulement en milieu intertropical, ils se sont implantés depuis quelques années en Europe, notamment en France métropolitaine où leur aire de répartition est de plus en plus vaste à la faveur du réchauffement climatique. Ainsi, les conditions sont réunies pour qu’une infection importée soit transmise par ces moustiques d’un malade à un individu n’ayant pas quitté le territoire national, à un degré de plus qu’elle devienne une épidémie, et enfin qu’elle se pérennise dans l’Hexagone [2].

Quelles infections transmises par les moustiques menacent la France métropolitaine ?

Le tableau I résume les principales infections transmises par les moustiques dans le monde et, parmi elles, celles pour lesquelles une transmission autochtone a été décrite.

1. Arboviroses

Les principales menaces[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire