Hypersensibilité au gluten non cœliaque : mythe ou réalité ?

0

La culture des céréales et leur consommation ont joué un rôle vital dans l’histoire de l’humanité, et ont certainement permis la survie de plusieurs populations pendant ou après des périodes de famine. Cependant, le passage pour l’être humain de l’état de chasseur-cueilleur à celui de sédentaire-cultivateur a conduit au développement de certaines mutations génétiques, se traduisant par une non-tolérance à certaines protéines de céréales, en particulier celles du blé.

Depuis quelques décennies, l’ingestion du gluten a été rapportée comme étant à l’origine de maladies digestives et/ou systémiques, et suspectée comme pouvant être responsable de syndromes ou de symptômes divers.

Les céréales contenant du gluten comme le blé, le seigle et l’orge, ont toujours été le principal composant de la diète alimentaire de la majorité des populations.

Dans ce contexte, les maladies en relation avec l’ingestion du gluten ont progressivement émergé comme des entités épidémiologiquement significatives, dont la prévalence globale est estimée à environ 5 % de la population.

Des études et des enquêtes, conduites depuis quelques années auprès de -l’ensemble des consommateurs, confirment que le nombre de personnes diminuant ou supprimant complètement le gluten de leur alimentation est en constante augmentation, et cela sans relation directe avec le diagnostic d’une quelconque allergie ou intolérance au gluten ou à ses dérivés. Ce comportement alimentaire a maintenant dépassé le niveau d’un phénomène de mode, il est devenu un véritable problème de société avec d’énormes enjeux économiques, et pose un réel problème de santé publique [1].

Ce changement récent dans les habitudes alimentaires est particulièrement inquiétant, car les allégations, largement relayées par les médias sur les prétendus bienfaits pour la santé de la suppression du gluten, sont également associées à des campagnes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital des Enfants, TOULOUSE.