Vaccination contre la grippe chez l’enfant : quel vaccin ?

0

La grippe est une maladie épidémique et hivernale due aux virus influenza A et B. La grande variabilité du virus au cours du temps nécessite la mise en place d’un système d’alerte détectant chaque année les variants circulants dominants, qui détermineront la composition vaccinale. Les symptômes de la grippe ne sont pas suffisamment spécifiques pour permettre un diagnostic formel sans examen virologique. Cela est particulièrement vrai en période non épidémique chez les enfants de moins de 5 ans [1].

L’argumentaire

De nombreux arguments plaident vers l’élargissement des indications vaccinales pédiatriques contre la grippe :

  • taux d’attaque de la grippe nettement plus élevé chez l’enfant [2] ;
  • la fréquentation précoce des collectivités [3] ;
  • une excrétion virale plus élevée et plus prolongée que chez l’adulte, ce qui favorise la diffusion [1] ;
  • un lourd fardeau en ville [4] avec un absentéisme parental induit par la maladie de leur enfant ;
  • une surreprésentation des formes graves pédiatriques et une mortalité chez l’enfant sain de moins de 5 ans qui représente 50 % des décès pédiatriques [5] ;
  • la preuve d’une diminution par la vaccination des hospitalisations dues aux pneumonies bactériennes post-virales (OR 0,25) [6].

En octobre 2000, l’Ontario a lancé le premier programme universel de vaccination contre l’influenza (PUVI) à grande échelle en proposant la gratuité vaccinale à tous dès l’âge de 6 mois. L’Ontario était la seule province du Canada qui met en place ce programme universel ; les autres provinces canadiennes ont maintenu leurs programmes ciblés. Cette expérience a permis de mener un ensemble d’études observationnelles quasi expérimentales. Par -rapport aux programmes ciblés des autres provinces, le PUVI a permis une meilleure couverture vaccinale des sujets avec ou sans problème de santé chronique, une diminution pour l’ensemble de la population de la mortalité toutes causes confondues et celle associée à l’influenza de 39 % (ratio des taux relatifs respectifs = 0,61 ; p = 0,002).

Au total, l’utilisation de soins de santé, en relation directe ou indirecte de l’influenza, a diminué de manière plus marquée en Ontario que dans les autres provinces dont : hospitalisations (ratio des taux relatifs respectifs[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pédiatrie médicale, CHU de CAEN.