Imagerie des sinus : quand la demander ?

0

Les pathologies rhinosinusiennes sont fréquentes chez les enfants, mais donnent plus rarement lieu à des complications que chez les adultes. Les étapes du développement des cavités sinusiennes au cours de l’enfance conditionnent la date de survenue des infections sinusiennes et ainsi les tableaux cliniques. Compte tenu de la forte occurrence des événements infectieux – le plus souvent viraux – tout au long de la première décennie, il est important de bien définir les circonstances pouvant justifier la prescription d’examens complémentaires et tout particulièrement radiologiques.

Développement sinusien

Les cavités sinusiennes se développent à partir de la 12e semaine de gestation puis évoluent au cours de l’enfance. Cette cinétique détermine les âges à partir desquels les différents types de sinusites peuvent être observés.

À la naissance, seul l’ethmoïde antérieur est pneumatisé : la pneumatisation progresse caudalement [1]. L’ethmoïde acquiert sa taille et son aspect définitifs vers l’âge de 12 ans.

Le sinus maxillaire se présente à la naissance comme une large cavité ouverte dans la fosse nasale. Il s’individualise progressivement avec la mise en place d’un ostium vers l’âge de 6-8 ans et atteint sa taille définitive à l’adolescence.

Le sinus frontal se développe à partir de l’ethmoïde antérieur et s’individualise[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’ORL pédiatrique, INSERM U1141, Hôpital Robert Debré, PARIS.

Service d’ORL pédiatrique, INSERM U1141, Hôpital Robert Debré, PARIS.