Ingestion d’aiguille pour hijab : quelle prise en charge ?

0

Yogev D, Mahameed F, Gileles-Hillel A et al. Hijab pin ingestions. Pediatrics, 2020;145: in press.

L’ingestion de corps étranger est un problème fréquent en pédiatrie, avec un pic d’incidence entre 6 mois et 6 ans. Les petits objets, les pièces, les piles et les aimants sont les plus fréquemment avalés. Chez les enfants plus grands, les ingestions sont rares et surviennent surtout en cas de troubles psychiatriques ou de conduites suicidaires. Bien que la majorité des corps étrangers avalés soient éliminés spontanément, les objets pointus ou coupants, en raison d’un risque potentiel de perforation d’un segment du tube digestif, sont en général retirés dans les premières 24 h par voie endoscopique selon leur localisation. Cependant, des études antérieures et l’expérience clinique montrent que le risque de complication est très faible, faisant discuter une approche plus conservatrice chez certains patients. L’ingestion accidentelle d’aiguilles pour hijab mesurant 3,5 cm et présentant une tête arrondie en plastique a augmenté ces dernières années. Il existe peu de données dans la littérature concernant la prise en charge et l’évolution des patients ayant ingéré ce type de corps étranger.

Le but de ce travail était de décrire les manifestations cliniques et l’évolution des patients ayant avalé des aiguilles pour hijab, d’identifier des facteurs de risque associés à une nécessité d’intervention et d’évaluer si la prise en charge conservatrice entraînait des complications.

Il s’agit d’une étude israélienne rétrospective ayant repris entre 2007 et 2018 tous les cas d’ingestion d’aiguilles pour hijab chez des patients de moins de 25 ans. Tous les patients ayant été inclus avaient une radiographie thoracique et un ASP à leur arrivée aux urgences. La localisation de l’aiguille était séparée en 5 secteurs : pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle et côlon. Les données concernant la prise en charge étaient colligées.

Pendant la période étudiée, sur les 630 000 passages aux urgences, 1 558 (0,2 %) patients sont venus pour une ingestion de corps étranger. 208 patients avaient ingéré une ou plusieurs aiguilles pour hijab. L’âge moyen de ces patients était de 14,7 ± 4,4 ans, 88 % étaient des filles. Le délai moyen entre l’ingestion et la consultation aux urgences était de 24 ± 49,5 h (0,5-336 h). 4 patients ont consulté pour des symptômes à distance de l’ingestion (2-6 mois) et ont été exclus de l’analyse. Des douleurs abdominales ou un inconfort étaient notés chez 44,7 % des enfants. Une sensibilité à la palpation abdominale était rapportée dans 31,7 % des cas, un patient présentait une défense. 39,4 % des patients étaient asymptomatiques. Les autres patients se présentaient avec des symptômes non spécifiques comme des douleurs oropharyngées[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.