L’application quotidienne d’émollients la première année de vie prévient-elle la survenue d’un eczéma?

0

Chalmers JR, Haines RH, Bradshaw LE et al. Daily emollient during infancy for prevention of eczema: the BEEP randomised controlled trial. Lancet, 2020:395:962-972.

La dermatite atopique, affectant 1 enfant sur 5, a une prévalence en augmentation. Elle débute chez le nourrisson et peut persister à l’âge adulte. Il s’agit du premier stade de la marche atopique, ces enfants étant plus à risque de développer par la suite une allergie alimentaire, un asthme, une rhinite allergique. L’eczéma est le plus souvent en rapport avec une perte de fonction du gène FLG codant pour la filaggrine, protéine indispensable à l’intégrité de la barrière cutanée. La dysfonction de la barrière cutanée apparaît peu après la naissance et précède le développement de l’eczéma, l’hydratation cutanée pourrait donc avoir une action favorable sur cet effet barrière. Deux études avec des petits effectifs ont montré que l’application précoce d’émollients chez les nourrissons à risque atopique diminuait la survenue de l’eczéma à l’âge d’un an par rapport à des sujets contrôles.

Le but de ce travail, impliquant un grand nombre de nourrissons à risque de dermatite atopique, était d’évaluer si l’application précoce d’émollients diminuait la survenue d’un eczéma et des autres maladies atopiques.

Il s’agissait d’une étude multicentrique randomisée-contrôlée réalisée en Grande-Bretagne dans 12 centres hospitaliers et 4 centres de soins. Les familles étaient invitées à participer à l’étude dès le 3e trimestre de grossesse ou rapidement après la naissance. Tous les nouveau-nés nés après 37 semaines d’aménorrhée (SA), à risque atopique (antécédents familiaux au premier degré d’atopie), sans fratrie, sans pathologie grave associée pouvaient être inclus. Les nouveau-nés étaient randomisés pour recevoir soit un émollient et des conseils d’hygiène, soit des conseils d’hygiène seuls. L’émollient devait être appliqué tous les jours sur l’ensemble du corps et après chaque bain. Un suivi était réalisé à 15 jours, 3, 6, 12 et 18 mois par un questionnaire en ligne ou par voie postale. À 2 ans, un examen de la peau, un prélèvement salivaire pour étude génétique du gène FLG et des tests cutanés étaient réalisés.

L’objectif primaire était d’évaluer le nombre d’enfants avec un diagnostic d’eczéma à l’âge de 2 ans en tenant compte de l’adhérence au traitement. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la survenue d’allergies alimentaires.

Entre novembre 2014 et novembre 2016, 1 394 nouveau-nés ont été inclus, 693 dans le groupe émollient et 701 dans le groupe contrôle. L’âge médian du début de l’application de l’émollient était de 11 jours (7-17). Par le biais des questionnaires, l’adhérence à l’application des émollients était[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.