L’allergie aux piqûres de moustiques existe-t-elle ?

0

Les moustiques ont un impact médical important, car ils transmettent des maladies fréquentes et graves, en particulier le paludisme et plusieurs arboviroses (fièvre jaune et dengue). L’objectif de cette revue est de répondre à la question souvent posée aux médecins : “l’allergie aux moustiques existe-t-elle ?”. Leurs piqûres peuvent provoquer des réactions de type allergique habituellement bien moins sévères – donc moins étudiées et moins connues – que celles qu’induisent les piqûres d’hyménoptères (abeilles, guêpes, taons). La validité des extraits de corps totaux de moustiques actuellement disponibles pour le diagnostic et l’ITS est discutée.

Toutefois, des travaux récents concernant l’histoire naturelle de la sensibilisation, l’identification, une meilleure connaissance des allergènes des moustiques et la mise au point d’allergènes recombinants, ont relancé l’intérêt des allergologues pour la prise en charge de ces réactions. En effet, les allergologues et les pédiatres sont de plus en plus souvent consultés pour des réactions cutanées gênantes, prurigineuses et multiples, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes sensibles [1].

Taxonomie

Les moustiques (angl. : mosquito), ou culicidés, sont une famille d’insectes classés dans l’ordre des diptères et le sous-ordre des nématocères. Ils sont présents sur l’ensemble des terres émergées de la planète (sauf l’Antarctique), dans les milieux forestiers, les savanes, les zones urbaines, dès qu’une surface d’eau douce ou saumâtre est disponible,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Allergologue-pneumologue-pédiatre.