Les émollients : vraiment utiles ?

0

La peau sèche, ou xérose, est un problème commun que la plupart des gens rencontrent à des degrés divers. Dans certains cas, la cause sous-jacente peut être simplement liée à des modifications de facteurs environnementaux (les saisons, le climat, la baignade excessive, l’utilisation de produits nettoyants détergents), tandis que dans d’autres, des modifications de facteurs endogènes (NMF, -barrière lipidique, ou hydratation) peuvent être impliquées.

L’utilisation de crèmes hydratantes est la pierre angulaire du traitement de la xérose. Parce que les causes, les symptômes et la gravité de la sécheresse de la peau varient grandement, l’industrie pharmaceutique et cosmétique a mis à disposition un nombre toujours croissant de produits. Ces produits contiennent une large gamme d’ingrédients : des émollients, des humectants (NMF, glycérine, sorbitol), des céramides et autres lipides de la barrière, des composés capables de stimuler l’expression de différentes protéines et des constituants exotiques moins connus, dérivés de sources botaniques et marines.

Le mot “crème hydratante” est un terme générique utilisé pour englober une multitude de formulations qui varient considérablement dans leur capacité à fournir des effets thérapeutiques tels que la réparation de la barrière, la réduction de la perte insensible en eau, ou l’amélioration esthétique de la peau irritée. Sont examinées ici les différentes classes d’hydratants disponibles sur le marché ainsi que leur pertinence dans le traitement de problèmes dermatologiques.

Types d’émollients

Les crèmes hydratantes peuvent, en règle générale, être classées en quatre groupes principaux : émollients, les humectants, les occlusifs et les crèmes à visée thérapeutique. Ainsi, tous les hydratants ne sont pas les mêmes et tous ne sont pas destinés à avoir un effet thérapeutique.

Les humectants et les émollients peuvent, en réalité, simplement fournir un parfum ou temporairement hydrater la peau sans nécessairement avoir des vertus thérapeutiques. Ces produits n’ont jamais été conçus pour atténuer la peau sèche et sont peu susceptibles de fournir une thérapie hydratante cliniquement adéquate pour la xérose.

En outre, lorsque la peau est[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, PARIS.